Recherche

La France dissout encore une association contre l’islamophobie

© Copyright : DR

20 octobre 2021 - 17h20 - Monde - Par: S.A

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 20 octobre, le gouvernement français a dissout l’association « Coordination contre le racisme et l’islamophobie » basée à Sainte-Foy-lès-Lyon pour son caractère jugé haineux et antisémite.

« L’association ‘Coordination contre le racisme et l’islamophobie’ a été dissoute en conseil des ministres, conformément aux instructions du président de la République », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Selon lui, cette association « appelait à la haine, à la violence et à la discrimination ». Cette structure était « à l’origine de discours de haine et de propos antisémites », a fait valoir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal qui présentait le compte rendu des travaux du conseil.

À lire : Le Conseil d’État confirme la dissolution du CCIF et de BarakaCity

« Considérant qu’à travers ses publications sur les réseaux sociaux, l’association vise à provoquer à des agissements violents à l’encontre de certaines catégories de personnes déterminées, soit directement ou indirectement par la diffusion de publications destinées à susciter en retour la haine, la violence et la discrimination à l’encontre des personnes en raison de leur origine, de leur appartenance à une ethnie, à une race ou à une religion les réactions que ses messages suscitent et qu’elle ne supprime ni ne modère […], il y a lieu de prononcer la dissolution de l’association… », peut-on lire dans le décret de dissolution.

Mots clés: France , Lyon , Racisme , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact