Le Conseil d’État confirme la dissolution du CCIF et de BarakaCity

- 15h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’État a validé vendredi 24 septembre la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)- reconstitué en Belgique sous le nom du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE)- et de BarakaCity actée par le gouvernement en décembre 2020 après l’assassinat de Samuel Paty.

Le Conseil d’État a tranché. La plus haute juridiction administrative a confirmé vendredi la dissolution par le gouvernement du Collectif contre l’islamophobie (CCIF) et de Baraka City intervenue fin 2020 après l’assassinat de Samuel Paty par un jeune extrémiste, rapporte l’AFP.

À lire : Dissolution de l’ONG BarakaCity

« Cette décision, tant par sa cible que ses motifs, marque un tournant majeur dans l’institutionnalisation de l’arbitraire politique et répressif en France », a réagi le CCIF dans un communiqué. L’association dénonce une « dérive administrative » du gouvernement qui ouvre « la voie vers le délit d’opinion ».

« Les faits sont là et ce chapitre se termine sous le regard de tous avec cette conclusion : une ONG musulmane a été dissoute, sans n’avoir jamais été poursuivie ni condamnée pour les motifs de sa dissolution, à l’heure où un condamné pour haine raciale détaille en prime time », en référence au polémiste Eric Zemmour, a réagi pour sa part BarakaCity.

À lire : La dissolution du CCIF «  viole les libertés individuelles et collectives  »

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué les décisions du Conseil d’État, qui confirme « le bien-fondé de la dissolution de BarakaCity et du CCIF. » « La lutte contre l’idéologie islamiste franchit une étape décisive », s’est-il félicité.

  • Le CCIF s'installe en Belgique et devient le CCIE

    Après sa dissolution en France, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a créé une nouvelle association dénommée Collectif contre l'islamophobie en Europe (CCIE). Implanté en Belgique, le CCIE s'est assigné comme mission d'agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.

  • Vers la dissolution du Collectif contre l'Islamophobie en France

    Après l'ONG BarakaCity, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'apprête à dissoudre le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF).

  • Dissolution du Collectif contre l'islamophobie

    Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l'islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène « depuis plusieurs années, une action de propagande islamiste ».

  • Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

    En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l'interdiction d'abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n'est pas du goût du bureau de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et du Conseil de la Coordination des institutions islamiques de Belgique qui envisagent un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

  • La dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France désormais actée

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a notifié, ce jeudi au Collectif contre l'islamophobie en France sa dissolution. Il lui est reproché d'être une « officine islamiste œuvrant contre la République », suite à l'assassinat perpétré contre le professeur d'histoire-géographie.

  • Le CCIF attaque le gouvernement en justice

    En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l'association qui continue de multiplier les plaintes contre des responsables politiques pour « diffamation », en dehors du recours engagé devant le Conseil d'État.

  • La France dissout encore une association contre l'islamophobie

    Réuni en conseil des ministres ce mercredi 20 octobre, le gouvernement français a dissout l'association « Coordination contre le racisme et l'islamophobie » basée à Sainte-Foy-lès-Lyon pour son caractère jugé haineux et antisémite.

  • Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

    Le ministre de l'Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en conseil des ministres pour son adoption.

  • Le Collectif contre l'islamophobie en France s'auto-dissout

    Sous la menace d'une dissolution imminente, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) annonce s'être auto-dissout.

  • Le Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique menacé

    Le député nationaliste flamand Theo Francken (N-VA) s'est prononcé sur les 20 000 euros que le gouvernement fédéral octroie en guise de subventions au Collectif contre l'islamophobie en Belgique. Il dit être « choqué » par ce genre d'arrangement et demande sa suspension temporaire et une enquête plus approfondie de la Sûreté de l'État.