Le CCIF s’installe en Belgique et devient le CCIE

17 mars 2021 - 17h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après sa dissolution en France, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a créé une nouvelle association dénommée Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE). Implanté en Belgique, le CCIE s’est assigné comme mission d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.

Le CCIE est une organisation non gouvernementale, apolitique et areligieuse, indépendante et financée uniquement par ses soutiens (adhérents et donateurs) qui œuvre pour l’égalité et la justice, fait savoir l’organisation sur son site. Son activité principale se résume en trois points : accompagnement juridique et psychologique des personnes victimes d’islamophobie, sensibilisation (campagnes, événements, formations) contre l’islamophobie et recensement et analyse du phénomène d’islamophobie à l’échelle européenne.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait prononcé, le 2 décembre 2020, la dissolution du CCIF après la décapitation de Samuel Paty, le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’association était accusée notamment d’accréditer « un soupçon permanent de persécution religieuse de nature à attiser la haine, la violence ou la discrimination ».

Trois mois après, le CCIF a constitué une association baptisée Agir défendre contre le racisme et l’islamophobie (CCIE) installée rue du Congrès, au centre de Bruxelles, dans une société « boîte aux lettres » qui propose ses services pour 135 euros par mois. Jean-Jacques Megaïde, le président, et Fabien Clément, deux anciens du CCIF respectivement secrétaire et trésorier de l’ASBL sont membres du conseil d’administration du CCIE.

« Le CCIF, en cours de liquidation, a transféré ses actifs ainsi qu’une grande partie de ses propriétés intellectuelles et moyens de communication à d’autres associations, dont le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE), association sans but lucratif qui a été constituée en Belgique le 1ᵉʳ novembre 2020 », écrit le CCIF Europe sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Islam

Aller plus loin

Dissout en France, le CCIF pourrait s’installer aux États-Unis

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dissout mercredi 2 décembre en France a la possibilité de s’implanter aux États-Unis pour poursuivre ses activités. Le...

Dissolution annoncée du CCIF, les raisons de l’incompréhension

Le ministère de l’Intérieur a notifié au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)sa dissolution. Cette volonté incomprise et «  injuste  » soulève des contestations.

Le CCIF attaque le gouvernement en justice

En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l’association...

Le procès de Marine Le Pen pour ses propos sur le CCIF reporté

Le procès de la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle, Marine Le Pen, pour ses propos sur le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui devait...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).