Recherche

Le CCIF s’installe en Belgique et devient le CCIE

© Copyright : DR

17 mars 2021 - 17h20 - Monde - Par: S.A

Après sa dissolution en France, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a créé une nouvelle association dénommée Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE). Implanté en Belgique, le CCIE s’est assigné comme mission d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.

Le CCIE est une organisation non gouvernementale, apolitique et areligieuse, indépendante et financée uniquement par ses soutiens (adhérents et donateurs) qui œuvre pour l’égalité et la justice, fait savoir l’organisation sur son site. Son activité principale se résume en trois points : accompagnement juridique et psychologique des personnes victimes d’islamophobie, sensibilisation (campagnes, événements, formations) contre l’islamophobie et recensement et analyse du phénomène d’islamophobie à l’échelle européenne.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait prononcé, le 2 décembre 2020, la dissolution du CCIF après la décapitation de Samuel Paty, le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’association était accusée notamment d’accréditer « un soupçon permanent de persécution religieuse de nature à attiser la haine, la violence ou la discrimination ».

Trois mois après, le CCIF a constitué une association baptisée Agir défendre contre le racisme et l’islamophobie (CCIE) installée rue du Congrès, au centre de Bruxelles, dans une société « boîte aux lettres » qui propose ses services pour 135 euros par mois. Jean-Jacques Megaïde, le président, et Fabien Clément, deux anciens du CCIF respectivement secrétaire et trésorier de l’ASBL sont membres du conseil d’administration du CCIE.

« Le CCIF, en cours de liquidation, a transféré ses actifs ainsi qu’une grande partie de ses propriétés intellectuelles et moyens de communication à d’autres associations, dont le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE), association sans but lucratif qui a été constituée en Belgique le 1ᵉʳ novembre 2020 », écrit le CCIF Europe sur sa page Facebook.

Mots clés: Belgique , Islamophobie , Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact