« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar
La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch récemment diffusé, avoir été « viré par une Arabe ».
Interpelée par la députée LFI Farida Amrani après avoir annoncé la semaine dernière que l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », en l’occurrence sur France 5 où il a présenté pour la première fois un billet d’humour dans l’émission « C à vous » le 31 janvier, Rachida Dati a expliqué le bien-fondé de sa décision. « A-t-il écrit des propos ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui », s’est-elle défendue.
À lire : Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence
« Êtes-vous désormais directrice des programmes de l’audiovisuel public ? Allez-vous admettre que cette éviction relève d’une censure islamophobe purement et simplement ? », lui a demandé la députée. L’humoriste Merwane Benlazar a essuyé de vives critiques sur le réseau social X après son passage sur l’émission, lesquelles ne portaient pas sur sa chronique, mais plutôt sur son apparence physique (son bonnet et sa barbe) et sur d’anciens posts.
À lire : Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement
La ministre de la Culture a saisi l’occasion pour régler ses comptes avec l’humoriste et chroniqueur sur France Inter qui l’a indirectement attaquée dans un sketch diffusé le week-end dernier sur son compte Instagram. « Rien ne justifie l’essentialisation systématique… Faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une Arabe », a-t-elle lâché. Dans son sketch, Benlazar a lancé cette boutade : « Je savais que j’allais être viré un jour, par une Arabe c’est chiant ».