« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

- 14h00 - France - Ecrit par : P. A

La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch récemment diffusé, avoir été « viré par une Arabe ».

Interpelée par la députée LFI Farida Amrani après avoir annoncé la semaine dernière que l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », en l’occurrence sur France 5 où il a présenté pour la première fois un billet d’humour dans l’émission « C à vous » le 31 janvier, Rachida Dati a expliqué le bien-fondé de sa décision. « A-t-il écrit des propos ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui », s’est-elle défendue.

À lire : Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

« Êtes-vous désormais directrice des programmes de l’audiovisuel public ? Allez-vous admettre que cette éviction relève d’une censure islamophobe purement et simplement ? », lui a demandé la députée. L’humoriste Merwane Benlazar a essuyé de vives critiques sur le réseau social X après son passage sur l’émission, lesquelles ne portaient pas sur sa chronique, mais plutôt sur son apparence physique (son bonnet et sa barbe) et sur d’anciens posts.

À lire : Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La ministre de la Culture a saisi l’occasion pour régler ses comptes avec l’humoriste et chroniqueur sur France Inter qui l’a indirectement attaquée dans un sketch diffusé le week-end dernier sur son compte Instagram. « Rien ne justifie l’essentialisation systématique… Faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une Arabe », a-t-elle lâché. Dans son sketch, Benlazar a lancé cette boutade : « Je savais que j’allais être viré un jour, par une Arabe c’est chiant ».

  • Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

    Accusé d'islamisme après sa première participation à l'émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l'humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l'écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.

  • Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

    Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l'enquête de Libération affirmant qu'elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle entend porter plainte contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article.

  • L'Algérie s'insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

    L'Algérie voit d'un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

  • Harcèlement présumé : Rachida Dati réplique en direct à Patrick Cohen

    Invitée ce mercredi sur le plateau de l'émission « C à vous » sur France 5. Rachida Dati, la ministre de la Culture, a menacé en direct le journaliste Patrick Cohen de le signaler pour harcèlement moral à la justice sur la base d'une récente publication de Mediapart dénonçant ces faits. La réaction de la Franco-marocaine a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

  • Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

    La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

    L'ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

  • Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

    Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque un procès pour corruption, dans le lancement du projet de l'entreprise automobile française Renault à Tanger.

  • Sale temps pour Rachida Dati

    Ça se complique pour l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture. Elle est visée par une enquête pour « non-déclaration de bijoux » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Rachida Dati : son recours rejeté, un procès en vue ?

    La Cour d'appel de Paris a donné une suite défavorable au recours de l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, ministre de la Culture, contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) réclamant qu'elle soit jugée pour corruption avec l'ex-patron de Renault.

  • L'arabe dialectal s'impose en France

    La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.