
Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat
Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.
L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.
Rachida Dati se rend au Maroc pour une visite officielle, prévue du 16 au 18 février 2025. Elle est à la tête d’une délégation d’opérateurs culturels français tels que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Bibliothèque nationale de France (BNF), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’Institut français (IF), le Centre des Monuments nationaux (CMN) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
À lire : Sahara : Rachida Dati applaudit la position de la France
Cette visite sera marquée par l’engagement de la ministre française de la Culture à concrétiser les engagements pris lors de la signature d’une déclaration conjointe pour un « partenariat d’exception renforcé » entre la France et le Maroc, ainsi que de deux accords culturels : une feuille de route bilatérale et une lettre d’intention sur le jeu vidéo, en marge de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier, fait savoir Le360.
À lire : Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l’Algérie
La visite de Dati sera aussi marquée par la signature de plusieurs conventions bilatérales pour promouvoir la coopération dans les domaines du cinéma, du gaming, des archives et du patrimoine. Autre activité programmée : la visite des villes de Tarfaya, Laâyoune et Dakhla en compagnie de son homologue marocain, Mehdi Bensaid. La ministre française échangera avec les différents acteurs culturels, associatifs et éducatifs locaux que la France souhaite accompagner dans leurs projets.
Aller plus loin
Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.
Rachida Dati a confié qu’elle se rend régulièrement avec sa fille Zohra au Maroc, où elle se ressource dans la maison de son père.
La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est historique, a déclaré Rachida Dati, la ministre française de la Culture, soutenant que la souveraineté du Maroc...
Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au...
Ces articles devraient vous intéresser :