Rachida Dati se confie sur son lien fort avec le Maroc

22 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Rachida Dati a confié qu’elle se rend régulièrement avec sa fille Zohra au Maroc, où elle se ressource dans la maison de son père.

L’été dernier, Rachida Dati avait passé ses vacances au Maroc. La ministre française de la Culture avait été aperçue à Rabat où elle avait visité plusieurs sites touristiques et dégusté des spécialités marocaines dans un restaurant réputé de la ville côtière de Harhoura. « Nous, on vient au Maroc, comme on rentre chez soi. C’est-à-dire que par exemple, je peux partir un vendredi soir, je prends Zohra et j’arrive à Casablanca. On est dans la maison de mon père, on est tranquille », a-t-elle confié lors d’une interview filmée dans le Momo Morning Show sur Hit radio, diffusée il y a six mois sur la chaîne Youtube de la station.

À lire : Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

Contrairement à la France où elle préserve sa vie privée, Rachida Dati reste elle-même au Maroc. « Au Maroc, je n’ai pas de sujet. […] Mon père, quand ils sont arrivés de Doukkala, ils sont arrivés dans un quartier qui s’appelle Derb Kabir, à Casablanca. J’y vais comme quand j’avais cinq ans, j’avais dix ans, j’avais quinze ans. Quand je suis devenue ministre de la Justice j’ai continué. J’y vais tout le temps, je vais voir les voisins, je vais voir tout le monde. J’ai pas changé ! », a-t-elle ajouté. La ministre ne manque pas d’apporter son soutien à ses voisins du quartier Sbata au Maroc, où est située la maison de son père. « Je m’en occupe quand ils ont besoin ou de médicaments ou de les faire soigner, ou certains qui veulent aller à la Mecque […] », a-t-elle déclaré.

À lire : Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

Elle poursuit : « J’ai pas besoin de cacher quoi que ce soit parce que les gens vous respectent, ils respectent aussi ce que vous êtes. Ma fille est totalement intégrée dans cet environnement-là, donc j’avoue, je ne suis pas très balnéaire ou autre, je suis très dans le tissu marocain, avec ma famille marocaine […] ». La ministre française reçoit les encouragements de ses compatriotes lorsqu’elle passe dans la rue. « […] Au Maroc, ce que j’aime et qui m’émeut toujours, qui me touche et ça m’encourage, c’est les gens qui vous disent : ‘Oh, vous défendez le Maroc. On est fier au Maroc’. Moi, ça m’encourage et ça me donne une responsabilité. Je trouve que ce pays, je lui dois beaucoup », a-t-elle affirmé.

À lire : Rachida Dati en vacances au Maroc

Et d’ajouter : « Je lui dois mon père, que j’ai plus adoré, je lui dois la vie de mes parents, je lui dois aussi le fait qu’ils avaient comme idée de revenir définitivement au Maroc […], j’ai ce lien qui, à chaque fois que je mets le pied au Maroc, j’ai une émotion qui me bouleverse ». La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris a confié que le Maroc est son refuge. « Dès que ça va pas, je viens ici. Je prends l’avion, je prends Zohra et j’arrive. Je peux aller voir une cousine, on discute […] », a-t-elle déclaré, assurant venir également en aide à ses proches dans le besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rachida Dati - France - Casablanca - Vidéos

Aller plus loin

Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque...

Rachida Dati en vacances au Maroc

Rachida Dati, la ministre française de la Culture, est actuellement au Maroc, son pays d’origine, où elle profite de ses vacances.

Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l’Algérie

Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.