Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

5 mars 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

L’axe Paris-Rabat se renforce davantage. Après les visites du président français Emmanuel Macron, de la ministre française de la Culture, Rachida Dati et du président du Sénat français, Gérard Larcher, Gérald Darmanin, ministre français de la Justice devrait se rendre au Maroc cette semaine.

À lire :Sahara marocain : la France franchit un cap

Depuis la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara, le Maroc et la France entretiennent de bonnes relations. La France compte d’ailleurs ouvrir un consulat dans le Sahara marocain. Une annonce faite par Gérard Larcher, président du Sénat français, depuis Laâyoune en marge de sa visite officielle au Maroc, fin février. Pour lui, « le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable ». L’élu français a réaffirmé le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »

À lire :Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

Larcher ajoutera : « Ce modèle s’inscrit dans la vision géostratégique du Maroc et se présente comme une opportunité d’ouverture et de développement pour les États entourant le Royaume ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Sahara marocain : la France franchit un cap

Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la...

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.