L’axe Paris-Rabat se renforce davantage. Après les visites du président français Emmanuel Macron, de la ministre française de la Culture, Rachida Dati et du président du Sénat français, Gérard Larcher, Gérald Darmanin, ministre français de la Justice devrait se rendre au Maroc cette semaine.
À lire :Sahara marocain : la France franchit un cap
Depuis la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara, le Maroc et la France entretiennent de bonnes relations. La France compte d’ailleurs ouvrir un consulat dans le Sahara marocain. Une annonce faite par Gérard Larcher, président du Sénat français, depuis Laâyoune en marge de sa visite officielle au Maroc, fin février. Pour lui, « le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable ». L’élu français a réaffirmé le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »
À lire :Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?
Larcher ajoutera : « Ce modèle s’inscrit dans la vision géostratégique du Maroc et se présente comme une opportunité d’ouverture et de développement pour les États entourant le Royaume ».