Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

5 mars 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

L’axe Paris-Rabat se renforce davantage. Après les visites du président français Emmanuel Macron, de la ministre française de la Culture, Rachida Dati et du président du Sénat français, Gérard Larcher, Gérald Darmanin, ministre français de la Justice devrait se rendre au Maroc cette semaine.

À lire :Sahara marocain : la France franchit un cap

Depuis la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara, le Maroc et la France entretiennent de bonnes relations. La France compte d’ailleurs ouvrir un consulat dans le Sahara marocain. Une annonce faite par Gérard Larcher, président du Sénat français, depuis Laâyoune en marge de sa visite officielle au Maroc, fin février. Pour lui, « le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable ». L’élu français a réaffirmé le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »

À lire :Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

Larcher ajoutera : « Ce modèle s’inscrit dans la vision géostratégique du Maroc et se présente comme une opportunité d’ouverture et de développement pour les États entourant le Royaume ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire. Les deux pays ont signé lundi à Rabat une déclaration conjointe à cette...

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.