Sahara marocain : la France franchit un cap

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

« Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable », a déclaré Gérard Larcher après son tête-à-tête avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas) à Rabat. Le président du Sénat français a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »

À lire : Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

Cette position de la France sur le Sahara n’est pas celle « d’un gouvernement ou d’un Exécutif, c’est bel et bien la politique de la France », a soutenu Larcher, ajoutant que « la France est sans doute le pays qui connaît le mieux cette région » et est déterminée à défendre cette position auprès des instances internationales.

Plusieurs personnalités françaises et marocaines, dont Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat, étaient aux côtés du président du Sénat français lors de sa visite à Laâyoune.

À lire : La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara

Pour les autorités marocaines, cette déclaration du responsable français marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre Rabat et Paris. Plusieurs États ayant reconnu la marocanité du Sahara, ont déjà ouvert des représentations diplomatiques ou consulaires à Laâyoune et Dakhla. La France s’apprête ainsi à leur emboîter les pas.

  • Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l'axe Paris-Rabat

    Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • Sahara : la France provoque le Maroc

    La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, d'une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

  • Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

    Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Allemagne et d'Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d'autonomie.

  • L'Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

    Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain, la question qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays.

  • À l'Assemblée nationale française, la carte complète du Maroc fait polémique

    La mise en place d'un nouveau planisphère comprenant la carte du Maroc intégrant le Sahara dans la salle de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, à Paris, n'est pas du goût de certains de députés, en l'occurrence l'élu communiste Jean-Paul Lecoq, très impliqué dans la défense du Polisario.

  • Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d'entrer dans la ville de Laâyoune dans le cadre d'une mission d'observation, sans remplir les formalités requises. Ce qui a conduit à leur expulsion par les autorités marocaines.

  • Un aéroport militaire au Sahara marocain ?

    Face à la menace djihadiste du Sahel, le Maroc envisagerait de construire un aéroport militaire à l'extrême sud du Sahara. Il bénéficierait de l'accompagner des États-Unis et de la France.

  • Sahara marocain : enfin une solution définitive ?

    Comme les États-Unis, la France s'active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C'est du moins ce que laisse entendre son ambassadeur au Maroc, Christophe Lecourtier.