Sahara marocain : la France franchit un cap

25 février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

« Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable », a déclaré Gérard Larcher après son tête-à-tête avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas) à Rabat. Le président du Sénat français a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »

À lire : Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

Cette position de la France sur le Sahara n’est pas celle « d’un gouvernement ou d’un Exécutif, c’est bel et bien la politique de la France », a soutenu Larcher, ajoutant que « la France est sans doute le pays qui connaît le mieux cette région » et est déterminée à défendre cette position auprès des instances internationales.

Plusieurs personnalités françaises et marocaines, dont Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat, étaient aux côtés du président du Sénat français lors de sa visite à Laâyoune.

À lire : La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara

Pour les autorités marocaines, cette déclaration du responsable français marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre Rabat et Paris. Plusieurs États ayant reconnu la marocanité du Sahara, ont déjà ouvert des représentations diplomatiques ou consulaires à Laâyoune et Dakhla. La France s’apprête ainsi à leur emboîter les pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

Sahara : la France provoque le Maroc

La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.