Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d’entrer dans la ville de Laâyoune dans le cadre d’une mission d’observation, sans remplir les formalités requises. Ce qui a conduit à leur expulsion par les autorités marocaines.

« À l’instar des autres pays du monde, toute visite au Maroc, qu’elle soit officielle, touristique ou pour des missions spécifiques, est soumise à des procédures d’organisation claires dans un cadre réglementé, conformément aux lois en vigueur. […] Toute personne qui respecte ces règles est la bienvenue. Nous appliquerons la loi à ceux qui tentent de l’enfreindre », a déclaré Bourita lors d’une conférence de presse à Rabat.

À lire : Le Maroc expulse des députés européens

Le chef de la diplomatie marocaine a qualifié de « provocations » cette tentative des trois députés européens d’entrer à Laâyoune, dans le Sahara marocain, soulignant que ces « provocations n’ont aucun impact sur le Maroc, qui exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces du sud, comme sur le reste de son territoire national. »

Le ministre marocain a rappelé que le royaume « accueille chaque année des millions de touristes, ainsi que de hauts responsables et des délégations officielles, sans aucun problème majeur », citant en exemple la récente visite du président du Sénat français, Gérard Larcher, à Laâyoune, ainsi que « de nombreux voyages d’hommes d’affaires et d’officiels internationaux ».

Les trois députés européens Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande) s’étaient rendus la semaine dernière à Laâyoune pour effectuer une mission d’observation sur le respect de la décision de la Cour de justice de l’UE annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc.

À lire : Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

Les députés affirment avoir été bloqués sans raison à l’aéroport avant d’être expulsés vers Las Palmas. Ils ont saisi les autorités de l’Union européenne afin que des sanctions soient prises contre le Maroc. L’Espagne a fustigé cette attitude des autorités marocaines et ordonné à son ambassadeur à Rabat de s’impliquer « personnellement » dans cette affaire. De son côté, le Front Polisario a condamné « énergiquement » cette expulsion des trois députés.

  • Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

    Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara marocain la semaine dernière, demandent à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Maroc.

  • Un parti espagnol demande à l'UE de « punir » le Maroc

    L'expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s'introduire à Laâyoune la semaine dernière n'est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l'Union européenne (UE).

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara (CEAS-Sahara), et une journaliste espagnole qui avaient l'intention d'effectuer une mission d'information sur la situation des droits de l'homme dans le Sahara marocain.

  • Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

    Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

  • Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

    Les autorités marocaines ont expulsé samedi du Sahara une délégation de juristes espagnols qui souhaitaient s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans ce territoire sous souveraineté marocaine.

  • Le Maroc expulse des députés européens

    Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d'expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d'une tentative d'entrée non autorisée à Laâyoune. Cette action a été qualifiée de “provocatrice” par les autorités.

  • Le Maroc expulse (encore) des étrangers

    Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d'entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l'autorisation officielle des autorités compétentes.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l'axe Paris-Rabat

    Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

  • Sahara : la France provoque le Maroc

    La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, d'une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.