Le Maroc expulse deux journalistes français

21 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme » dans le royaume.

Les deux journalistes français, Quentin Müller et Thérèse di Campo, ont été arrêtés au petit matin du mercredi dans l’hôtel de Casablanca où ils séjournaient. Une dizaine d’agents leur ont annoncé qu’ils devaient quitter le royaume, sans donner plus de précisions, a expliqué à EFE le chef de Reporters sans frontières (RSF) Afrique, Khaled Drareni.

Le responsable précise que les deux reporters ont été emmenés à l’aéroport pour embarquer sur un vol à destination de Marseille. Mais aucun d’eux ne résidant dans cette ville française, ils ont demandé à rejoindre Paris, explique-t-il. Durant leur séjour au Maroc, les deux journalistes ont été en contact avec des membres de l’opposition et disent s’être sentis surveillés par les services de sécurité du royaume.

À lire : Le Maroc expulse un journaliste espagnol

« Cette arrestation est purement politique », a dénoncé sur X (ex-Twitter) l’un d’eux, précisant que lui et son collègue travaillaient « sur la violence économique, sociale et liberticide du régime marocain, porté par la toute-puissance du roi, de sa cour et de ses services de sécurité ultra-répressifs ». Le reporter a annoncé la publication prochaine d’une enquête « exclusive » sur Mohammed VI, laquelle « dépeint un régime de plus en plus dur, effrayé par toute velléité de contestation locale ».

Pour le journaliste, leur nationalité française leur a évité la prison, car « plusieurs journalistes courageux et talentueux croupissent en prison (au Maroc), faussement accusés de viol ou intimidés avec des méthodes malhonnêtes ». Cette expulsion est « inacceptable », « arbitraire » et « porte atteinte à la liberté de presse au Maroc », déplore le patron de RSF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Expulsion - Liberté d’expression - Reporters sans frontières (RSF)

Aller plus loin

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara...

Le Maroc expulse du Sahara un chercheur de l’Université de Barcelone

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Roberto Cantoni, chercheur de l’Université de Barcelone qui s’était rendu à Laâyoune pour effectuer des recherches sur les...

Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».