Migrant humilié dans l’avion : le Maroc refuse et le renvoie en Espagne

28 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé d’admettre sur son territoire un migrant en situation irrégulière ne portant aucun document d’identité, arrivé à l’aéroport Marrakech-Ménara à bord d’un vol en provenance de l’aéroport de Barcelone. L’homme était accompagné de deux agents de sécurité employés par une société de sous-traitance privée fournissant des services de sécurité privée à l’aéroport de la ville espagnole.

Fait inédit à l’aéroport Marrakech-Ménara. Selon des sources bien informées auprès des autorités de l’aviation marocaine, l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré, vendredi dernier, l’arrivée d’un vol en provenance de Barcelone, à bord duquel se trouvaient deux agents de sécurité privée accompagnés d’un migrant en situation irrégulière ne possédant aucun document d’identité ni aucun document de voyage légal. Aucune preuve n’atteste que le migrant expulsé d’Espagne est de nationalité marocaine.

À lire :Le Maroc expulse (encore) des étrangers

Cette opération de rapatriement a non seulement été effectuée sans coordination préalable et sans respect des règles juridiques et réglementaires encadrant ce type de procédures, mais elle viole également les règles les plus élémentaires des droits humains, précise cette source à Hespress. Les services de police marocains ont constaté que le migrant était entravé à l’aide d’une corde en plastique. Fort de ces constats, les autorités marocaines ont immédiatement renvoyé le migrant, accompagnée des deux agents de sécurité privée, à bord du même vol à destination de la ville de Barcelone. Elles ont également informé les autorités compétentes de cette violation flagrante des règles fondamentales de la coopération sécuritaire internationale.

À lire :Le Maroc expulse des députés européens

« Les autorités espagnoles auraient-elles accepté de recevoir un migrant de cette manière humiliante et en dehors du cadre légal ? », questionne une source officielle. Selon ses explications, la protection des migrants fait partie intégrante du système des droits de l’homme. « Et, la procédure de remise des migrants en situation irrégulière est encadrée par un dispositif légal régi par des accords et instruments communs garantissant les droits des individus et respectant la souveraineté des États », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Aéroport Marrakech Menara - Immigration clandestine - Marrakech - Barcelone

Aller plus loin

Le Maroc expulse trois Espagnols

Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara...

Le Maroc expulse des députés européens

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d’expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d’une tentative d’entrée non...

Le Maroc expulse (encore) des étrangers

Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d’entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l’autorisation officielle des autorités compétentes.

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...