Le Maroc expulse trois Espagnols

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara (CEAS-Sahara), et une journaliste espagnole qui avaient l’intention d’effectuer une mission d’information sur la situation des droits de l’homme dans le Sahara marocain.

Jesús Maestro et Rosa Fernández, membres de l’Association Um Draiga, Amis du peuple sahraoui en Aragon, qui fait partie du CEAS-Sahara, ainsi que la journaliste Gara Santana Suárez, du journal Canarias Ahora/ElDiario.es, ont été expulsés du Sahara marocain, indique le CEAS-Sahara dans un communiqué cité par Atlantico Hoy.

À lire : Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

Les deux activistes se sont rendus à Laâyoune pour effectuer une mission d’« observation de la situation des droits de l’homme » et « dénoncer le pillage des ressources naturelles effectué par des entreprises européennes », précise la note, ajoutant que la journaliste qui les accompagnait était chargée de couvrir la mission.

À leur arrivée à Laâyoune en provenance des îles Canaries, les trois Espagnols ont été empêchés par deux personnes de descendre de l’avion et sont revenus par le même vol, comme le montrent les vidéos largement relayées par des militants indépendantistes sahraouis sur les réseaux sociaux.

À lire : Le Maroc expulse des députés européens

Ce n’est pas la première fois que le Maroc expulse des Espagnols de son Sahara. Le 2 mars dernier, les autorités marocaines ont expulsé de Dakhla, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail espagnole (CGT). Le 20 février, elles ont expulsé de Laâyoune trois députés européens.

« À l’instar des autres pays du monde, toute visite au Maroc, qu’elle soit officielle, touristique ou pour des missions spécifiques, est soumise à des procédures organisationnelles claires dans un cadre réglementé, conformément aux lois en vigueur […] Nous appliquerons la loi à quiconque tentera de l’enfreindre », déclarait le 26 février, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères marocain.

  • Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

    Les autorités marocaines ont expulsé samedi du Sahara une délégation de juristes espagnols qui souhaitaient s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans ce territoire sous souveraineté marocaine.

  • Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

    Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    Les autorités marocaines ont empêché, ce mardi 13 janvier, trois militants espagnols d'entrer à Laâyoune, au Sahara marocain. Arrivés à l'aéroport Hassan Iᵉʳ en provenance de Las Palmas, ces individus ont été interceptés et refoulés dès leur débarquement.

  • Le Maroc expulse (encore) des étrangers

    Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d'entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l'autorisation officielle des autorités compétentes.

  • Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d'entrer dans la ville de Laâyoune dans le cadre d'une mission d'observation, sans remplir les formalités requises. Ce qui a conduit à leur expulsion par les autorités marocaines.

  • Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

    Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara marocain la semaine dernière, demandent à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Maroc.

  • Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

    Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Allemagne et d'Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d'autonomie.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • L'Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

    Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain, la question qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays.