Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

David Blanco a confié par téléphone à EFE qu’il est arrivé à Dakhla samedi par avion pour une visite de quatre jours. Après avoir rencontré des militants indépendantistes, des policiers marocains ont débarqué dans son hôtel et lui ont ordonné de quitter immédiatement la ville.

« Le réceptionniste est monté dans ma chambre et m’a dit que la police était en bas et qu’on m’avait ordonné de faire ma valise », raconte-t-il, ajoutant qu’une fois descendu, les agents l’ont informé qu’il était considéré comme « persona non grata » et l’ont fait monter dans un taxi à destination d’Agadir.

A lire : Le Maroc expulse du Sahara un chercheur de l’Université de Barcelone

Ce n’est pas la première fois que le Maroc procède à de telles expulsions. Le 20 février dernier, les autorités marocaines ont bloqué à l’aéroport de Laâyoune trois députés européens, dont l’Espagnole Isa Serra, le Finlandais Jussi Saramo et la Portugaise Catarina Martins, avant de les contraindre à retourner à Gran Canaria.

Fin janvier, le Maroc avait également expulsé trois membres du Parlement basque qui s’étaient rendus à Laâyoune pour rencontrer des associations de défense des droits de l’homme, ainsi que des groupes environnementaux et culturels.

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara (CEAS-Sahara), et une journaliste espagnole qui avaient l'intention d'effectuer une mission d'information sur la situation des droits de l'homme dans le Sahara marocain.

  • Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

    Les autorités marocaines ont expulsé samedi du Sahara une délégation de juristes espagnols qui souhaitaient s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans ce territoire sous souveraineté marocaine.

  • Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

    Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara marocain la semaine dernière, demandent à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Maroc.

  • Le Maroc expulse (encore) des étrangers

    Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d'entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l'autorisation officielle des autorités compétentes.

  • Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d'entrer dans la ville de Laâyoune dans le cadre d'une mission d'observation, sans remplir les formalités requises. Ce qui a conduit à leur expulsion par les autorités marocaines.

  • Un parti espagnol demande à l'UE de « punir » le Maroc

    L'expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s'introduire à Laâyoune la semaine dernière n'est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l'Union européenne (UE).

  • Un Algérien expulsé d'Allemagne vers le Maroc après s'être présenté comme Marocain

    Un ressortissant algérien, résidant illégalement en Allemagne, a été expulsé vers le Maroc le lundi 10 mars, après avoir déclaré être de nationalité marocaine aux autorités allemandes. L'homme avait apparemment tenté d'éviter une expulsion vers l'Algérie.

  • Le Maroc expulse deux étrangers

    Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une enquête sur les projets d'énergie renouvelable.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    Les autorités marocaines ont empêché, ce mardi 13 janvier, trois militants espagnols d'entrer à Laâyoune, au Sahara marocain. Arrivés à l'aéroport Hassan Iᵉʳ en provenance de Las Palmas, ces individus ont été interceptés et refoulés dès leur débarquement.