Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

3 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

David Blanco a confié par téléphone à EFE qu’il est arrivé à Dakhla samedi par avion pour une visite de quatre jours. Après avoir rencontré des militants indépendantistes, des policiers marocains ont débarqué dans son hôtel et lui ont ordonné de quitter immédiatement la ville.

« Le réceptionniste est monté dans ma chambre et m’a dit que la police était en bas et qu’on m’avait ordonné de faire ma valise », raconte-t-il, ajoutant qu’une fois descendu, les agents l’ont informé qu’il était considéré comme « persona non grata » et l’ont fait monter dans un taxi à destination d’Agadir.

A lire : Le Maroc expulse du Sahara un chercheur de l’Université de Barcelone

Ce n’est pas la première fois que le Maroc procède à de telles expulsions. Le 20 février dernier, les autorités marocaines ont bloqué à l’aéroport de Laâyoune trois députés européens, dont l’Espagnole Isa Serra, le Finlandais Jussi Saramo et la Portugaise Catarina Martins, avant de les contraindre à retourner à Gran Canaria.

Fin janvier, le Maroc avait également expulsé trois membres du Parlement basque qui s’étaient rendus à Laâyoune pour rencontrer des associations de défense des droits de l’homme, ainsi que des groupes environnementaux et culturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Sahara Marocain - Dakhla

Aller plus loin

Le Maroc expulse des députés européens

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d’expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d’une tentative d’entrée non...

Le Maroc expulse trois Espagnols

Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara...

Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d’entrer dans la ville de Laâyoune dans le...

Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.