Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

21 février 2023 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.

L’institutrice et militante pro-sahraouie depuis douze ans, affirme avoir été surveillée par la police marocaine dès son arrivée à Dakhla dans le cadre d’un voyage personnel. Núria Bota a effectué plus de quinze visites dans les camps de réfugiés à Tindouf en Algérie, mais c’est bien la première fois qu’elle se rendait au Sahara marocain. Elle a fait le voyage en compagnie d’un ami.

« Nous voulions parler aux Sahraouis des territoires occupés, mais sans aucun objectif journalistique ou quoi que ce soit. Juste pour connaître leur statut », explique-t-elle à Diari de Tarragona. Après avoir visité la Mauritanie, elle est arrivée au Sahara où elle devait passer quelques jours à Dakhla avant de se rendre à Laâyoune. « A notre deuxième jour à Dakhla, nous avons déjà senti qu’on était surveillés. Cinq à sept personnes nous ont observés, suivis, pris en photo à distance et ont même dormi dans une voiture devant l’hôtel où nous logions », raconte Bota.

À lire : Le Maroc expulse un journaliste espagnol

La jeune femme a contacté par téléphone un de ses amis sahraouis pour lui demander si cette surveillance était normale envers les touristes. « Ce niveau de surveillance est inhabituel », lui a répondu l’ami, précisant que sans doute les autorités marocaines connaissent déjà son identité et son engagement pour la cause sahraouie. Bota et son compagnon ont été finalement arrêtés alors qu’ils se rendaient à Laâyoune. « Ils nous ont dit qu’ils nous expulsaient du pays et qu’ils allaient nous emmener à l’aéroport en voiture », confie-t-elle, ajoutant qu’elle et son ami ont été traités comme s’ils étaient des terroristes.

« Déjà à l’aéroport, ils nous ont fouillés, ils nous ont forcés à ouvrir nos valises, comme si nous mettions en danger tout l’avion… Si c’est ce que nous vivons, je ne peux même pas imaginer la répression que doivent subir les Sahraouis de la part du gouvernement marocain », indique Bota qui est l’une des promotrices du projet éducatif « Una Finestra al Món ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Tarragone - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc expulse deux étrangers

Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une...

Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait...

Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission...

Le Maroc expulse des Espagnols

La police marocaine a expulsé ce samedi de l’aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.