Le Maroc expulse des Espagnols

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police marocaine a expulsé ce samedi de l’aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.

Composée des avocates Ines Miranda et Flora Ramos, la délégation a été expulsée de l’aéroport de Laâyoune par la police marocaine, fait savoir EFE.

À lire : Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

« Ils nous ont sortis de la file et nous ont séparés. Ils ne nous ont pas laissé passer. Nous leur avons dit que nous étions ici en mission pour les droits de l’homme avec l’aval des Nations Unies et du gouvernement espagnol », a déclaré Ines Miranda à EFE.

Et d’ajouter qu’ils avaient ensuite «  été poussés dans l’avion  », affirmant qu’ils «  porteront plainte pour ce qui s’est passé  ».

Bien que le Maroc ne donne jamais d’ordres écrits pour ces expulsions, il les justifie généralement plus tard, au motif qu’il s’agit de visites qui ont lieu «  avec un agenda hostile au Maroc  » ou parce qu’elles n’ont pas été programmées selon les autorités marocaines.

  • Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

    Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission d'observation et de vérification du respect des droits humains de la population sahraouie.

  • Huit Espagnols expulsés du Maroc

    Les autorités marocaines ont expulsé, vendredi, huit députés, responsables locaux et autres militants catalans, du Sahara. Le groupe avait prévu de rencontrer à Laâyoune, des membres des organisations de défense de droits de l'homme.

  • Espagne : un présumé terroriste expulsé au Maroc

    Les autorités espagnoles ont expulsé au Maroc un individu arrêté en mars dernier dans la ville espagnole de Basauri au Pays basque pour incitation à des actions terroristes contre le Maroc.

  • L'Espagne expulse un migrant marocain, auteur de plusieurs cambriolages

    Le tribunal de Tarragone a condamné à trois ans et neuf mois de prison un migrant marocain qui a cambriolé deux appartements en une nuit. En lieu et place de la peine, il sera expulsé au Maroc et interdit d'entrer en Espagne pendant une période de six ans.

  • Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

    Ce lundi, les travailleurs marocains bloqués à Ceuta se sont rassemblés encore devant la Délégation du Gouvernement de la ville, réitérant leurs revendications et appelant à l'ouverture des frontières.

  • Les patrons de Melilla contre l'octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

    La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) a demandé mardi une réforme législative pour empêcher les Marocains nés dans la ville autonome ou qui y ont déjà résidé légalement pendant dix ans d'obtenir la nationalité espagnole.

  • Des Marocains bloqués à Ceuta depuis un an et demi

    Les travailleurs frontaliers marocains bloqués à Ceuta depuis le 13 mars 2020 n'en peuvent plus de cette situation. Ils appellent à une réouverture des frontières afin de revoir leurs familles.

  • « Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l'Atlantique

    Des travailleurs détachés espagnols d'origine marocaine, péruvienne ou sénégalaise se disent victimes d'insultes racistes, de harcèlement, et d'humiliations aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Licenciés, sept ouvriers se sont plaints à la direction de Pine. Une enquête interne est en cours.

  • Un Marocain sauvé in extremis en mer (vidéo)

    Un migrant marocain de 35 ans a été sauvé en mer dimanche par le propriétaire d'un voilier, avec la coopération du secours maritime.

  • Une équipe de l'émission Salvados expulsée du Maroc

    L'équipe de l'émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l'inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d'autorisations. Le journaliste Fernando González dit « Gonzo », le présentateur de l'émission, a expliqué dans une vidéo publiée sur son compte Twitter les raisons de cette expulsion.