Le Maroc expulse deux Norvégiennes du Sahara
Les autorités marocaines ont expulsé lundi de Laâyoune, dans le Sud Maroc, deux Norvégiennes en visite dans la ville et qui prévoyaient de rencontrer des militants sahraouis.
La police marocaine a expulsé ce samedi de l’aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.
Composée des avocates Ines Miranda et Flora Ramos, la délégation a été expulsée de l’aéroport de Laâyoune par la police marocaine, fait savoir EFE.
À lire : Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc
« Ils nous ont sortis de la file et nous ont séparés. Ils ne nous ont pas laissé passer. Nous leur avons dit que nous étions ici en mission pour les droits de l’homme avec l’aval des Nations Unies et du gouvernement espagnol », a déclaré Ines Miranda à EFE.
Et d’ajouter qu’ils avaient ensuite « été poussés dans l’avion », affirmant qu’ils « porteront plainte pour ce qui s’est passé ».
Bien que le Maroc ne donne jamais d’ordres écrits pour ces expulsions, il les justifie généralement plus tard, au motif qu’il s’agit de visites qui ont lieu « avec un agenda hostile au Maroc » ou parce qu’elles n’ont pas été programmées selon les autorités marocaines.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont expulsé lundi de Laâyoune, dans le Sud Maroc, deux Norvégiennes en visite dans la ville et qui prévoyaient de rencontrer des militants sahraouis.
Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.
L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été...
Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.
Ces articles devraient vous intéresser :