Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

6 juillet 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le journaliste Fernando González dit « Gonzo », le présentateur de l’émission, a expliqué dans une vidéo publiée sur son compte Twitter les raisons de cette expulsion.

« Je voulais clarifier les nouvelles qui ont circulé cet après-midi, car nous n’avons pas été arrêtés », a rectifié d’entrée Gonzo. « Nous étions en train de prendre le thé sur une terrasse lorsque des policiers en civil se sont approchés de nous et ont demandé à voir nos papiers et quelle était l’objet de notre présence », a expliqué à 20minutos le présentateur de Salvados.

« Nous leur avons dit que nous étions venus discuter et rencontrer les familles des 28 personnes décédées dans un atelier textile en février à Tanger », ajoute Gonzo, qui précise que l’équipe collectait les informations sur le sujet et n’était pas encore à la phase de tournage. « Comme on le fait toujours avant un reportage, on va parler aux gens pour comprendre l’histoire et voir s’il y a vraiment des faits qui nous permettent de faire un reportage », a souligné le journaliste.

À lire : Le Maroc s’explique sur l’expulsion d’un avocat belge

Sauf que les journalistes espagnols n’avaient pas les autorisations nécessaires, même s’ils n’étaient pas venus pour enregistrer l’émission. « La police nous a informés qu’en tant que journalistes, même si c’est simplement pour parler aux gens, nous avions besoin de ces autorisations », a déclaré en outre Gonzo. C’est ainsi que les agents ont emmené l’équipe espagnole depuis la terrasse directement à l’aéroport de Tanger afin qu’ils embarquent sur le prochain vol, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Médias - Expulsion - Censure

Aller plus loin

Un journaliste néerlandais expulsé du Maroc

Installé au Maroc depuis plus de deux ans, le journaliste néerlandais Rik Goverde a été expulsé la nuit dernière du royaume, sans que les autorités marocaines ne lui fournissent...

Un Espagnol expulsé du Maroc

La police marocaine a décidé de ne pas autoriser l’entrée sur le territoire marocain d’un ressortissant espagnol connu pour ses positions pro-Polisario.

Le Maroc s’explique sur l’expulsion d’un avocat belge

Les autorités marocaines se sont prononcées mardi, sur l’interdiction d’accès au territoire l’avocat belge Christophe Marchand. Selon le communiqué de la Délégation...

Le Maroc expulse des Espagnols

La police marocaine a expulsé ce samedi de l’aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.