Le Maroc s’explique sur l’expulsion d’un avocat belge

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines se sont prononcées mardi, sur l’interdiction d’accès au territoire l’avocat belge Christophe Marchand. Selon le communiqué de la Délégation interministérielle des droits de l’homme, c’est une décision souveraine, prise conformément aux dispositions de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulières.

Dans le souci de garantir une observation impartiale et indépendante du déroulé du procès du journaliste Omar Radi, le Maroc a accordé une autorisation à des observateurs étrangers de différentes nationalités, afin qu’ils puissent se rendre sur le territoire pour suivre le procès aux côtés de représentants d’instances diplomatiques et de l’institution nationale des droits de l’Homme.

Christophe Marchand, «  connu pour ses positions hostiles envers le Maroc  », notamment celles attentatoires à son intégrité territoriale, n’accepte pas qu’on lui ait refusé l’accès au territoire marocain. Selon la délégation ministérielle, son insistance à se rendre au Maroc «  n’est qu’une simple tentative pour exploiter sa présence dans le Royaume pour perturber le déroulement d’une affaire en justice  », ajoute la même source.

Le communiqué souligne la mauvaise intention cachée derrière le geste de l’avocat belge, qui malgré l’interdiction qui lui a été notifiée depuis le 24 février 2021, s’est obstiné à se rendre au Maroc, afin de mettre les autorités devant le fait accompli, et porter atteinte à l’image du pays, en jouant le rôle de la victime.

La Délégation interministérielle des droits de l’homme précise que «  les dispositions de la loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulières, notamment l’article 4, indique que l’accès au territoire marocain peut être refusé à tout étranger faisant l’objet d’une interdiction du territoire, ce qui s’applique à ce cas précis  ».

  • Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

    Suite aux déclarations du Département d'État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit commun, tandis que le procès d'Omar Radi est en cours de jugement, la Délégation Interministérielle aux Droits de l'Homme et Mohamed Salah Tamek, Délégué Général de la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, ont réagi vivement.

  • Liste B : les étrangers résidant au Maroc doivent s'isoler à domicile 5 jours

    L'obligation faite aux Marocains en provenance des pays de la liste B, de s'isoler pendant 5 jours à la maison, une fois au Maroc, s'applique également aux étrangers résidant au royaume.

  • De nouvelles conditions d'entrée pour les Marocains en voyage en Turquie

    Dans sa riposte contre le Covid-19, la Turquie a mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet les conditions d'entrée sur son territoire. Les ressortissants marocains doivent donc s'informer auprès des autorités avant de se rendre sur place.

  • Médecins étrangers : quels pays ciblés par le Maroc ?

    Le Maroc va prochainement accueillir sur son sol les premiers médecins étrangers. Le cadre légal existe déjà avec l'adoption d'une nouvelle loi relative à l'exercice de la médecine, notamment, les dispositions concernant la facilitation des conditions d'accès pour les étrangers à la pratique de cette profession dans le pays.

  • Réouverture du ciel marocain : mise à jour de la liste A

    Le Maroc a mis à jour sa liste A comprenant tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. De nouveaux pays comme la Libye, la Turquie et Qatar figurent désormais sur cette liste.

  • Maroc : près de 5000 observateurs nationaux déployés pour les élections

    Dans le cadre des échéances électorales du 8 septembre prochain au Maroc, plus 4500 observateurs viennent d'être accrédités. Représentant 44 organisations nationales, ces observateurs seront déployés sur tout le territoire national avec 17 ONG et deux parlements internationaux.

  • MRE : voici les nouvelles conditions d'accès au territoire marocain

    Le Maroc a mis à jour les listes A et B qu'il a établi dans le cadre de la réouverture de son ciel. La Russie, l'Égypte et la Tunisie figurant sur la liste A se trouvent désormais sur la liste B. Les nouvelles conditions d'accès au territoire marocain entrent en vigueur à partir de mardi 6 juillet à minuit.

  • La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

    La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.

  • Le Maroc s'achemine vers une réouverture des frontières

    Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s'apprêterait à assouplir les conditions d'entrée sur le territoire.

  • Un Marocain risque deux ans de prison pour vol

    Le parquet de Tarragone a requis deux ans de prison contre un Marocain accusé d'avoir dépossédé de ses biens un homme blessé qu'il a feint d'aider à Salou.