Maroc : près de 5000 observateurs nationaux déployés pour les élections

26 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre des échéances électorales du 8 septembre prochain au Maroc, plus 4500 observateurs viennent d’être accrédités. Représentant 44 organisations nationales, ces observateurs seront déployés sur tout le territoire national avec 17 ONG et deux parlements internationaux.

Pour l’accréditation, le respect des conditions habilitant les observateurs retenus à jouer leur rôle en toute indépendance a été pris en compte, a précisé la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ajoutant que les recours peuvent être déposés en fonction de la procédure mise en place par la Commission.

Bouayach a par ailleurs relancé son appel aux instances accréditées pour un respect strict des mesures de prévention au Covid. Pour les personnes en situation de handicap, des dispositions seront probablement instaurées pour faciliter leur participation. De plus, durant ces six réunions, la Commission a adopté un règlement intérieur, une fiche de candidature, un avis de candidature et une Charte déontologique de l’observateur. Sans oublier que des consultations ont été engagées par la Commission sur les thèmes relatifs au genre social, aux handicapés et autres.

Il faut noter que la Commission a également mis à jour son site observationelections.cndh.ma. Ce portail est disponible en cinq langues et a pour but principal de soutenir la mission des observateurs. D’ailleurs, en se basant sur la loi 30-11, la Commission, composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Communication, un représentant de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, un représentant de l’Instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption et cinq représentants des associations de la société civile représentées au sein du CNDH, est en mesure de recevoir et d’instruire les demandes d’accréditation, de les valider ou non, de délivrer les cartes et badges d’observateur accrédité…, fait savoir le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Amina Bouayach

Aller plus loin

3.000 observateurs indépendants pour les élections

Ils seront mobilisés par la société civile. Objectif : couvrir 5% des bureaux de vote. Le Code électoral de 2007 ne leur accorde toujours pas de statut légal. Le CCDH jouera le...

Une mission internationale pour les élections

L’identité des personnalités devant conduire la mission d’observation internationale des élections du 7 septembre est désormais connue. En effet, le NDI (National Democratic...

Elections : Les observateurs marocains critiquent l’ampleur de la corruption

Le Collectif associatif pour l’observation des élections estime que l’honnêteté du scrutin législatif du 7 septembre a été compromise par l’usage illicite de l’argent et...

Maroc : les candidats aux élections placés sur écoute

Plusieurs candidats en lice pour les élections du 8 septembre ont été mis sur écoute par les commissions spéciales du Parquet général. Le but est de lutter contre la fraude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.