Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

27 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.

« Le dossier de l’accès au territoire est sur la table », indique une source gouvernementale qui informe que d’ici la semaine prochaine, le gouvernement pourrait faire une annonce à ce sujet. Une probable réouverture des frontières, ou du moins un allègement des conditions d’entrée sur le territoire marocain, donnerait un coup d’accélérateur à la relance du tourisme et favoriserait la tenue de l’opération Marhaba 2021, fait observer le360 qui rappelle que la prise de cette décision relève des prérogatives du ministère de l’Intérieur et de celui des Affaires étrangères, après avis du comité scientifique et consultatif relevant du ministère de la Santé.

Dans tous les cas, la décision de rouvrir les frontières dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le royaume et à l’international, ajoute la même source, soulignant une probable reprise des vols directs avec 54 pays actuellement suspendus.

Assistera-t-on à une réouverture totale des frontières ou à une simple autorisation de nouveaux vols spéciaux ? Rien n’est sûr. Les MRE pourront-ils accéder au Maroc ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponses. Mais ce qui est certain, c’est qu’un protocole sanitaire sera imposé aux voyageurs, en l’occurrence le certificat numérique de circulation dont la mise en place est en cours de finalisation.

Le 10 juin prochain, l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc viendra à son terme. Avec le rythme de vaccination acceptable et la situation épidémiologique qui s’améliore, les conditions semblent réunies pour une réouverture totale ou partielle des frontières.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

Après l’Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l’étau sanitaire. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de...

Maroc : à quand la réouverture des frontières ?

Les professionnels du tourisme sont préoccupés par la relance de leur secteur. Conscients des limites du battage organisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT)...

Maroc : un possible allègement des mesures sanitaires l’été prochain

Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au...

La réouverture des frontières marocaines est imminente

Le Maroc pourrait rouvrir son ciel dans les tout prochains jours. Le royaume allège de plus en plus ses restrictions sanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.