Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

27 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.

« Le dossier de l’accès au territoire est sur la table », indique une source gouvernementale qui informe que d’ici la semaine prochaine, le gouvernement pourrait faire une annonce à ce sujet. Une probable réouverture des frontières, ou du moins un allègement des conditions d’entrée sur le territoire marocain, donnerait un coup d’accélérateur à la relance du tourisme et favoriserait la tenue de l’opération Marhaba 2021, fait observer le360 qui rappelle que la prise de cette décision relève des prérogatives du ministère de l’Intérieur et de celui des Affaires étrangères, après avis du comité scientifique et consultatif relevant du ministère de la Santé.

Dans tous les cas, la décision de rouvrir les frontières dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le royaume et à l’international, ajoute la même source, soulignant une probable reprise des vols directs avec 54 pays actuellement suspendus.

Assistera-t-on à une réouverture totale des frontières ou à une simple autorisation de nouveaux vols spéciaux ? Rien n’est sûr. Les MRE pourront-ils accéder au Maroc ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponses. Mais ce qui est certain, c’est qu’un protocole sanitaire sera imposé aux voyageurs, en l’occurrence le certificat numérique de circulation dont la mise en place est en cours de finalisation.

Le 10 juin prochain, l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc viendra à son terme. Avec le rythme de vaccination acceptable et la situation épidémiologique qui s’améliore, les conditions semblent réunies pour une réouverture totale ou partielle des frontières.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Vaccin anti-Covid-19

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Maroc : à quand la réouverture des frontières ?

Les professionnels du tourisme sont préoccupés par la relance de leur secteur. Conscients des limites du battage organisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT)...

Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

Après l’Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l’étau sanitaire. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de...

Maroc : un possible allègement des mesures sanitaires l’été prochain

Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au...

Nous vous recommandons

Opération Marhaba 2023

Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le...

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc.

Plus de 22 000 agents espagnols déployés pour assister les MRE

L’Espagne a déployé plus de 22 000 agents, dont près de 16 000 provenant des forces et corps de sécurité, pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui a démarré mercredi 15 juin.

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Pour venir au Maroc, le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour les enfants

Le gouvernement a décidé d’exempter de pass vaccinal les enfants de 6 à 18 ans venus de l’étranger. Toutefois, un test PCR sera exigé pour entrer sur le territoire national.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mardi 11 août (+1132)

Le Covid-19 a encore infecté 1132 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 35 195.

Maroc : la justice enquête sur un foyer d’épidémie du coronavirus

Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a occasionné un foyer épidémiologique ne sont pas encore éludées. Au terme de...

Maroc : les tests PCR moins chers

Le ministère de la Santé, le Syndicat des médecins biologistes, et d’autres parties prenantes s’activent pour le plafonnement et la réduction des prix de tests PCR et des tests rapides de Covid-19 jugés élevés. Un arrêté ministériel sera pris dans ce...

Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Pour la 10ᵉ semaine consécutive, la situation épidémiologique du Maroc est en nette amélioration et pourrait permettre au royaume de virer dans la zone verte. Actuellement, le pays enregistre le niveau le plus bas de transmission du virus, a indiqué,...

Etat d’urgence au Maroc

Rabat : interdiction de tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique

Les autorités locales de la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont annoncé l’interdiction de tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique. Cette mise au point fait suite à des appels publiés sur les réseaux sociaux invitant la...

En un an, la gestion du Covid-19 au Maroc a été un succès

Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus sur son territoire, le Maroc a opté pour les mesures préventives, notamment le confinement, l’acquisition rapide de masques et de respirateurs, et les négociations avec plusieurs laboratoires afin de...

Marrakech : l’autorisation de déplacement suspendue

L’autorisation de déplacement n’est plus une obligation à Marrakech. Ainsi en ont décidé les autorités afin d’alléger les mesures restrictives imposées pour lutter contre le coronavirus.

Casablanca : soirée arrosée dans une villa, 11 personnes interpellées dont le fils d’un général

Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont interpellé 11 personnes dont le fils d’un général, une mannequin connue et des hommes et femmes d’affaires lors d’une soirée arrosée dans une villa. Ils sont poursuivis pour violation de l’état...

Casablanca : interpellation pour usurpation d’identité et ivresse publique

Un individu de 35 ans a été arrêté vendredi par les éléments de la police relevant du district de sûreté Moulay Rachid, à Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire d’usurpation, d’ivresse publique et de violation de l’état d’urgence sanitaire.

Vaccin anti-Covid-19

Les imams veulent inciter les Marocains à se faire vacciner contre le Covid-19

Les autorités marocaines sollicitent l’aide des imams chargés de diriger la prière du vendredi dans les mosquées du royaume afin de sensibiliser les fidèles à la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc signe de nouveaux accords pour les vaccins contre le Covid-19

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a indiqué mardi, que le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins anti Covid-19 qui sont en phase 3 de tests cliniques et est également en pourparlers avec d’autres laboratoires.

Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

Sète : test obligatoire pour les voyageurs non vaccinés en provenance du Maroc

Au port de Sète, le test antigénique est obligatoire pour tous les voyageurs non vaccinés arrivant du Maroc. À la manœuvre, la fédération française de sauvetage et de secourisme et les pompiers.

Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse selon Abdelhamid Hayane, directeur de la division de la population au sein...