Recherche

Le Maroc se dirige vers un assouplissement des restrictions

© Copyright : DR

18 mai 2021 - 20h00 - Société - Par: S.A

Le comité technique et scientifique a tenu lundi 17 mai une réunion pour analyser la situation épidémiologique du Maroc. Ses membres se disent favorables à l’assouplissement des mesures restrictives internes, car « les indicateurs ne sont pas inquiétants ». Toutefois, ils appellent le gouvernement à la vigilance maximale quant à la réouverture des frontières.

Lors de la réunion, les membres du comité scientifique et technique ont analysé la situation épidémiologique actuelle du royaume, mais aussi débattu des possibilités offertes au Maroc en matière de mesures. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : assouplissement des mesures restrictives de façon générale, et les conditions d’accès au territoire marocain. Abordant le premier point, ils ont donné un avis favorable sur l’allègement des mesures sanitaires et sécuritaires.

« Les indicateurs ne sont pas inquiétants bien au contraire, ils sont en amélioration. Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse de 46 %, le nombre de décès en baisse de 40 %, le taux d’occupation des lits de réanimation est en dessous de 7 % et le taux de reproduction est en dessous de 0,7. Il atteint 0,63, le niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie », résume à Médias24 un membre du comité. Selon d’autres sources, il est fort probable que l’assouplissement des mesures soit annoncé dans les tout prochains jours et que le couvre-feu nocturne soit repoussé aux environs de minuit.

Se penchant sur le second point, le comité technique et scientifique appelle à la vigilance maximale. Les mesures à appliquer font toujours l’objet de discussions. Les membres du comité proposent que les personnes arrivant au Maroc soient systématiquement soumises à un test à leur entrée sur le sol marocain, – ce qui permettra de contrer les attestations frauduleuses – soient mis en quarantaine et soumis à un autre test au 10ᵉ jour.

Les discussions vont se poursuivre à la prochaine réunion du comité technique et scientifique, prévue jeudi 20 mai.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact