Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi, que le Maroc est parvenu à maîtriser la situation épidémiologique, assurant que le royaume a pu éviter le pire concernant le nombre des cas graves, des décès et des admissions en réanimation.
S’exprimant lors du conseil de gouvernement tenu par visioconférence, le patron de l’exécutif a salué les efforts collectifs de l’administration qui a étudié toutes les problématiques liées à la pandémie du Covid-19 en vue de concilier la protection de la santé et la sécurité des citoyens mais également, le maintien de l’équilibre socio-économique dans le royaume.
Sur la situation économique et sociale, El Otmani a salué les multiples efforts impulsés par le Roi Mohammed VI qui ont permis, a-t-il souligné, « d’atténuer l’impact de la pandémie et éluder le pire comme cela a été affirmé par des rapports de plusieurs institutions nationales et organisations internationales, notamment la Banque africaine de développement ». En effet, a-t-il expliqué, la BAD s’est félicitée des mesures prises par le Royaume et qui ont permis de contrer un recul du taux de croissance de 6% et de préserver 71% des emplois mis en sursis par le coronavirus.
Le chef du gouvernement a soutenu que plusieurs rapports internationaux ont évoqué ces résultats réalisés par le Maroc, avec quelques différences près en termes d’estimations chiffrées. Tout en assurant que le pire a été canalisé, il dit espérer que la campagne nationale de vaccination puisse passer à la vitesse supérieure pour s’approcher de l’immunité collective.