Recherche

Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

© Copyright : DR

18 juin 2021 - 23h00 - Société - Par: A.T

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid  » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu’a-t-il-fait de bien ? Douze mois après le premier confinement, 86 % des Marocains pensent que leur gouvernement s’en est bien sorti face au coronavirus.

Il y a eu le confinement, les masques, les tests, les reconfinements, et désormais, le vaccin. Plus d’un an après la décision du gouvernement de fermer les frontières, quel bilan les Marocains tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ? Satisfaits en majorité, si l’on en croit le sondage de la sixième édition de l’enquête « Baromètre arabe », rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon cette enquête, 86 % des Marocains estiment que les autorités ont été à la hauteur de la situation. Les opinions des citoyens interrogés se sont concentrées sur les actions menées par le gouvernement en réponse à la pandémie en se basant sur deux facteurs principaux, à savoir la qualité des soins de santé et les effets de la pandémie sur l’économie.

Dans le détail, les Marocains considèrent que le gouvernement a bien géré les effets économiques et sanitaires. Des soins médicaux entre la période où le nombre des cas de contamination était faible et la période où la contamination a atteint ses plus hauts niveaux étaient bien assurés. De même, selon les données analytiques de l’enquête, une petite majorité de Marocains, soit 56 %, pense que le gouvernement a bien fait en maintenant bas, le prix de certains produits.

À lire : Covid-19 : vers un retour à la vie normale au Maroc ?

Ce qui distingue aussi le Maroc des autres pays dans lesquels l’enquête a été menée, à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et le Liban, est la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Elle a été efficace, selon le document qui souligne que les Marocains sont ravis de recevoir un vaccin contre le coronavirus. Avec la disponibilité du vaccin, le pays a toutes les chances d’atteindre au moins 77 % de la population totale. Ce qui représente le taux de vaccination le plus élevé par rapport au reste des cinq pays dans lesquels l’enquête a été réalisée. Un chiffre qui pourrait permettre au royaume d’obtenir l’immunité collective tant recherchée, relève la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Enquête , Al Maghribiya , Santé , Algérie , Libye , Conseil de gouvernement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact