Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

18 juin 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid  » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu’a-t-il-fait de bien ? Douze mois après le premier confinement, 86 % des Marocains pensent que leur gouvernement s’en est bien sorti face au coronavirus.

Il y a eu le confinement, les masques, les tests, les reconfinements, et désormais, le vaccin. Plus d’un an après la décision du gouvernement de fermer les frontières, quel bilan les Marocains tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ? Satisfaits en majorité, si l’on en croit le sondage de la sixième édition de l’enquête « Baromètre arabe », rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon cette enquête, 86 % des Marocains estiment que les autorités ont été à la hauteur de la situation. Les opinions des citoyens interrogés se sont concentrées sur les actions menées par le gouvernement en réponse à la pandémie en se basant sur deux facteurs principaux, à savoir la qualité des soins de santé et les effets de la pandémie sur l’économie.

Dans le détail, les Marocains considèrent que le gouvernement a bien géré les effets économiques et sanitaires. Des soins médicaux entre la période où le nombre des cas de contamination était faible et la période où la contamination a atteint ses plus hauts niveaux étaient bien assurés. De même, selon les données analytiques de l’enquête, une petite majorité de Marocains, soit 56 %, pense que le gouvernement a bien fait en maintenant bas, le prix de certains produits.

À lire : Covid-19 : vers un retour à la vie normale au Maroc ?

Ce qui distingue aussi le Maroc des autres pays dans lesquels l’enquête a été menée, à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et le Liban, est la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Elle a été efficace, selon le document qui souligne que les Marocains sont ravis de recevoir un vaccin contre le coronavirus. Avec la disponibilité du vaccin, le pays a toutes les chances d’atteindre au moins 77 % de la population totale. Ce qui représente le taux de vaccination le plus élevé par rapport au reste des cinq pays dans lesquels l’enquête a été réalisée. Un chiffre qui pourrait permettre au royaume d’obtenir l’immunité collective tant recherchée, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Libye - Enquête - Al Maghribiya - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Malgré le Covid, le Maroc affiche une très bonne solidité économique

Le Maroc affiche de bons signaux économiques malgré la crise du Covid. Selon les spécialistes et médias internationaux, le pays a fait preuve de résilience saluée par les...

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi, que le Maroc est parvenu à maîtriser la situation épidémiologique, assurant que le royaume a pu éviter le pire...

Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu’il faut maintenir

La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.