Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

18 juin 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid  » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu’a-t-il-fait de bien ? Douze mois après le premier confinement, 86 % des Marocains pensent que leur gouvernement s’en est bien sorti face au coronavirus.

Il y a eu le confinement, les masques, les tests, les reconfinements, et désormais, le vaccin. Plus d’un an après la décision du gouvernement de fermer les frontières, quel bilan les Marocains tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ? Satisfaits en majorité, si l’on en croit le sondage de la sixième édition de l’enquête « Baromètre arabe », rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon cette enquête, 86 % des Marocains estiment que les autorités ont été à la hauteur de la situation. Les opinions des citoyens interrogés se sont concentrées sur les actions menées par le gouvernement en réponse à la pandémie en se basant sur deux facteurs principaux, à savoir la qualité des soins de santé et les effets de la pandémie sur l’économie.

Dans le détail, les Marocains considèrent que le gouvernement a bien géré les effets économiques et sanitaires. Des soins médicaux entre la période où le nombre des cas de contamination était faible et la période où la contamination a atteint ses plus hauts niveaux étaient bien assurés. De même, selon les données analytiques de l’enquête, une petite majorité de Marocains, soit 56 %, pense que le gouvernement a bien fait en maintenant bas, le prix de certains produits.

À lire : Covid-19 : vers un retour à la vie normale au Maroc ?

Ce qui distingue aussi le Maroc des autres pays dans lesquels l’enquête a été menée, à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et le Liban, est la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Elle a été efficace, selon le document qui souligne que les Marocains sont ravis de recevoir un vaccin contre le coronavirus. Avec la disponibilité du vaccin, le pays a toutes les chances d’atteindre au moins 77 % de la population totale. Ce qui représente le taux de vaccination le plus élevé par rapport au reste des cinq pays dans lesquels l’enquête a été réalisée. Un chiffre qui pourrait permettre au royaume d’obtenir l’immunité collective tant recherchée, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Libye - Enquête - Al Maghribiya - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le...

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi, que le Maroc est parvenu à maîtriser la situation épidémiologique, assurant que le royaume a pu éviter le pire...

Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu’il faut maintenir

La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

Malgré le Covid, le Maroc affiche une très bonne solidité économique

Le Maroc affiche de bons signaux économiques malgré la crise du Covid. Selon les spécialistes et médias internationaux, le pays a fait preuve de résilience saluée par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...