Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

6 septembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques de résurgence des cas.

Une légère embellie. C’est ainsi qu’on pourrait analyser les derniers chiffres du coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr Mouad Mbaret, qui montrent à l’échelle nationale une poursuite du ralentissement de la « troisième vague » qui frappe le royaume depuis quelques semaines.

Sur sa page Linkedln, le spécialiste, a indiqué que la circulation du virus est en constante diminution depuis plusieurs jours, de l’ordre d’environ moins – 27.6 % en une semaine et la stabilisation du taux de reproduction du Covid-19 autour de 0,89.

De même le taux de positivité a poursuivi sa baisse. Cet indicateur clé, qui s’élevait à 18,1 % entre 23 et 29 août, a atteint 14,1 % cette semaine (du 30 août au 5 septembre), a-t-il souligné, ajoutant que deux régions passaient cette semaine du niveau rouge (circulation virale élevée) au niveau orange (circulation virale modérée), sans pour autant les avoir cités.

A lire : Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Toutefois, « la circulation virale demeure élevée dans le reste des régions du Maroc. Attention : le risque d’une résurgence des cas dans certaines régions n’est pas à écarter au vu des mouvements de la population à la fin des vacances d’été et la rentrée administrative », a-t-il expliqué.

Le responsable lance donc un nouvel appel à tous pour se faire vacciner au plus vite, afin de faire face à la progression rapide des nouveaux variants, et n’a pas manqué de rappeler les mesures d’hygiène et les gestes barrières à adopter pour limiter la transmission du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès...

Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid...

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.