Recherche

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

© Copyright : DR

6 septembre 2021 - 12h00 - Société - Par: A.T

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques de résurgence des cas.

Une légère embellie. C’est ainsi qu’on pourrait analyser les derniers chiffres du coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr Mouad Mbaret, qui montrent à l’échelle nationale une poursuite du ralentissement de la « troisième vague » qui frappe le royaume depuis quelques semaines.

Sur sa page Linkedln, le spécialiste, a indiqué que la circulation du virus est en constante diminution depuis plusieurs jours, de l’ordre d’environ moins – 27.6 % en une semaine et la stabilisation du taux de reproduction du Covid-19 autour de 0,89.

De même le taux de positivité a poursuivi sa baisse. Cet indicateur clé, qui s’élevait à 18,1 % entre 23 et 29 août, a atteint 14,1 % cette semaine (du 30 août au 5 septembre), a-t-il souligné, ajoutant que deux régions passaient cette semaine du niveau rouge (circulation virale élevée) au niveau orange (circulation virale modérée), sans pour autant les avoir cités.

A lire : Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Toutefois, « la circulation virale demeure élevée dans le reste des régions du Maroc. Attention : le risque d’une résurgence des cas dans certaines régions n’est pas à écarter au vu des mouvements de la population à la fin des vacances d’été et la rentrée administrative », a-t-il expliqué.

Le responsable lance donc un nouvel appel à tous pour se faire vacciner au plus vite, afin de faire face à la progression rapide des nouveaux variants, et n’a pas manqué de rappeler les mesures d’hygiène et les gestes barrières à adopter pour limiter la transmission du virus.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact