Recherche

Maroc : la situation sanitaire s’améliore

© Copyright : DR

20 septembre 2021 - 22h00 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant à lui, a baissé de 23 %.

Avec une diminution du nombre quotidien de contaminations, de cas critiques et de décès, le Maroc présente aujourd’hui des indicateurs épidémiologiques qui rassurent. Le taux de transmission lié au variant Delta est également en baisse, informe dans une publication sur le réseau social LinkedIn, le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Selon l’expert, la situation sanitaire devrait connaître, sauf surprise, une nette amélioration dans les prochaines semaines.

La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants alors qu’il était de 181/100 000 habitants un mois plus tôt (2 au 8 août 2021). Cette tendance à la baisse est également notée en ce qui concerne le taux de positivité sur l’ensemble des personnes testées et la pression sur les capacités hospitalières. « Après huit semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge), le Maroc passe à un niveau modéré de transmission (niveau orange) », fait observer le Dr Mouad Mrabet.

À lire : Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

« Trois régions sont au niveau vert, cinq sont au niveau orange et quatre au niveau rouge. Le niveau de testing cette semaine à l’échelon national était de 392 tests/100 000, ce qui est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests/100 000 habitants/semaine », explique l’expert. Pour ce qui est du nombre de décès, il a diminué de 23 %. À la date du 19 septembre 2021, le taux de reproduction du Covid-19, en ce qui le concerne, est de 0,91. La semaine dernière, le nombre de cas graves a sensiblement chuté pour s’établir à 1 039 personnes.

Le Dr Mouad Mrabet, comme à son habitude, n’a pas manqué d’inviter les Marocains à se faire vacciner le plus tôt possible afin de limiter la propagation des nouveaux variants, tout en continuant à respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières. 

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact