Maroc : la situation sanitaire s’améliore

20 septembre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant à lui, a baissé de 23 %.

Avec une diminution du nombre quotidien de contaminations, de cas critiques et de décès, le Maroc présente aujourd’hui des indicateurs épidémiologiques qui rassurent. Le taux de transmission lié au variant Delta est également en baisse, informe dans une publication sur le réseau social LinkedIn, le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Selon l’expert, la situation sanitaire devrait connaître, sauf surprise, une nette amélioration dans les prochaines semaines.

La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants alors qu’il était de 181/100 000 habitants un mois plus tôt (2 au 8 août 2021). Cette tendance à la baisse est également notée en ce qui concerne le taux de positivité sur l’ensemble des personnes testées et la pression sur les capacités hospitalières. « Après huit semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge), le Maroc passe à un niveau modéré de transmission (niveau orange) », fait observer le Dr Mouad Mrabet.

À lire : Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

« Trois régions sont au niveau vert, cinq sont au niveau orange et quatre au niveau rouge. Le niveau de testing cette semaine à l’échelon national était de 392 tests/100 000, ce qui est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests/100 000 habitants/semaine », explique l’expert. Pour ce qui est du nombre de décès, il a diminué de 23 %. À la date du 19 septembre 2021, le taux de reproduction du Covid-19, en ce qui le concerne, est de 0,91. La semaine dernière, le nombre de cas graves a sensiblement chuté pour s’établir à 1 039 personnes.

Le Dr Mouad Mrabet, comme à son habitude, n’a pas manqué d’inviter les Marocains à se faire vacciner le plus tôt possible afin de limiter la propagation des nouveaux variants, tout en continuant à respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise....

Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

Après plusieurs semaines d’augmentation des contaminations au Covid-19 et après avoir atteint un pic à la mi-août, le Maroc commence, peu à peu, à voir le nombre de cas baisser....

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès...

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.