Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

23 août 2021 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise. Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où les indicateurs ne cessent de se dégrader, devraient bénéficier d’une attention particulière.

Sur sa page Facebook, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a passé en revue la situation épidémiologique du royaume, relevant que les signaux sont toujours au rouge, quoique les taux de positivité et de létalité sont en baisse.

Dans un premier temps, le spécialiste a fait observer que le variant Delta continue de sévir à un rythme exponentiel au Maroc. Résultats : le nombre de cas positifs et des admissions en réanimation ne cessent d’augmenter, ajoutant que le pic épidémiologique est imminent.

« Je pense que nous sommes déjà arrivés au pic de cette vague et qu’il est désormais possible de parler d’un aplatissement de la courbe des contaminations. Toutefois, ceci reste intrinsèquement lié à l’évolution régionale de la situation sanitaire, étant donné que les régions n’ont pas été simultanément frappées par cette vague de la pandémie qui n’est pas encore finie », a expliqué l’expert.

Cependant, poursuit-il, des disparités sont observées au plan national quant à la situation sanitaire. « Au moment où la situation sanitaire dans les régions du Souss-Massa et Marrakech-Safi a connu une amélioration de tous les indicateurs épidémiologiques, je pense que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma connaîtront une augmentation considérable des cas de contaminations. J’espère que nous serons prêts à faire face à cette situation inquiétante », a-t-il indiqué, précisant que le taux de létalité a baissé, passant ainsi de 1,7 à 1,4 cette semaine.

S’agissant du vaccin anti-Covid-19 et de sa durée d’action, M. Ibrahimi a indiqué que selon une étude scientifique récemment parue, « l’efficacité des vaccins diminuerait en sept mois, plus particulièrement chez les personnes âgées et les patients atteints de maladies immunitaires ou ceux recevant des traitements immunosuppresseurs. C’est pourquoi de nombreux pays recommandent l’inoculation de doses de rappel ».

A lire : Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

À cet effet, l’expert recommande l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de plus de 70 ans et à celles souffrant de maladies chroniques. « Il faut également appeler les non-vaccinés, appartenant à ces catégories, à se diriger vers les centres de vaccination pour qu’ils puissent préserver leur vie », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le membre du Comité scientifique technique pour la gestion du Covid-19, une amélioration de la situation épidémiologique pourrait être constatée à la mi-septembre, quand le Maroc arrivera à un taux de vaccination de 50 % de sa population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Al Hoceima - Santé - Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : mieux vaut être vacciné que guéri selon une étude

La personne vaccinée contre la Covid-19 produirait deux à quatre fois plus d’anticorps neutralisants que la personne guérie.

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

Maroc : la situation sanitaire s’améliore

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant...

Maroc : nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Cette décision a été prise lors du conseil de gouvernement tenu ce lundi à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.