Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

19 août 2021 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie sera aussi sur cette liste, alors que la Tunisie y figurait déjà depuis un mois.

Le Royaume est confronté depuis plusieurs semaines à une hausse des cas de contamination au Covid-19. Samedi prochain, il rejoindra la liste rouge des pays à risque, selon les autorités françaises, qui ont modifié mercredi l’arrêté identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2. «  Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur le 21 août   », précise l’arrêté ministériel.

À lire : États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Alors que la Tunisie était déjà sur la liste rouge depuis le 18 juillet dernier, le Maroc et l’Algérie étaient placés jusqu’ici sur la liste orange, mais avec l’apparition de «  variants préoccupant s », les données ont changé.

À lire : Le Maroc a manqué de passer en «  liste rouge  » en Europe

À compter de samedi prochain, les personnes non-vaccinées venant du Maroc ou de l’Algérie ne pourront plus entrer en France, sauf pour motif impérieux. Et même dans ce cas, il faudra que ces personnes soient vaccinées. Si elles ne sont pas vaccinées, elles devront se soumettre à un test antigénique lors de leur arrivée en France ainsi qu’à un isolement obligatoire et contrôlé de 10 jours.

Sujets associés : France - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Allemagne a demandé à placer le Maroc dans la liste rouge

Le député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, M’jid El Guerrab affirme que l’Allemagne est derrière la décision de mettre le Maroc hors de la...

Covid-19 : le Maroc toujours sur la liste rouge de la France

La France a maintenu le Maroc sur sa liste rouge des pays et territoires dans lesquels « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ».

Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

Les citoyens marocains désireux de se rendre au Luxembourg peuvent effectuer leur voyage par voie aérienne, à condition de détenir un certificat prouvant un schéma vaccinal...

Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.