Montpellier : tests obligatoires et isolement pour les MRE de retour du Maroc

26 août 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : A.T

À Montpellier et comme dans toute la France, les MRE non vaccinés rentrant du Maroc doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s’isoler pendant dix jours.

Alors que le Maroc est placé sur la liste rouge, la préfecture de l’Hérault a renforcé les contrôles sanitaires à l’arrivée des avions à l’aéroport pour faire face à l’envolée des cas de Covid-19. Certains voyageurs, comme ceux en provenance du Maroc, doivent en plus se soumettre à des tests antigéniques, rapporte Midi Libre.

« Le département est plus que concerné par l’épidémie du Covid  », a confié Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, présent à l’aéroport, pour doper le moral du personnel en charge d’effectuer les tests antigéniques pour les personnes arrivant d’un pays qualifié de rouge.

Mardi, des MRE en provenance de Fès ont été soumis à ce protocole drastique, rapporte le journal, ajoutant qu’au moment d’entrer dans l’aéroport, trois personnes du Sdis 34 se tenaient prêtes pour effectuer des tests antigéniques. « C’est une demande de la préfecture. Six à sept personnes du Sdis 34 sont mobilisées, chaque jour sur l’aéroport », a indiqué Sylvain Besson, directeur adjoint du SDIS de l’Hérault.

A lire : Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Du côté des MRE, l’attente dans les couloirs de l’aéroport exaspère. À l’instar de Fatima, Marocaine en provenance de Fès, c’est l’incompréhension qui domine. « Je ne comprends pas trop ce protocole. J’ai effectué un test PCR avant de prendre l’avion, donc je ne vois pas en quoi je devrais m’isoler. Mais bon, nous n’avons pas le choix. » Enceinte, elle ne compte pas se faire vacciner avant d’avoir accouché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce...

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.