Montpellier : tests obligatoires et isolement pour les MRE de retour du Maroc

26 août 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : A.T

À Montpellier et comme dans toute la France, les MRE non vaccinés rentrant du Maroc doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s’isoler pendant dix jours.

Alors que le Maroc est placé sur la liste rouge, la préfecture de l’Hérault a renforcé les contrôles sanitaires à l’arrivée des avions à l’aéroport pour faire face à l’envolée des cas de Covid-19. Certains voyageurs, comme ceux en provenance du Maroc, doivent en plus se soumettre à des tests antigéniques, rapporte Midi Libre.

« Le département est plus que concerné par l’épidémie du Covid  », a confié Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, présent à l’aéroport, pour doper le moral du personnel en charge d’effectuer les tests antigéniques pour les personnes arrivant d’un pays qualifié de rouge.

Mardi, des MRE en provenance de Fès ont été soumis à ce protocole drastique, rapporte le journal, ajoutant qu’au moment d’entrer dans l’aéroport, trois personnes du Sdis 34 se tenaient prêtes pour effectuer des tests antigéniques. « C’est une demande de la préfecture. Six à sept personnes du Sdis 34 sont mobilisées, chaque jour sur l’aéroport », a indiqué Sylvain Besson, directeur adjoint du SDIS de l’Hérault.

A lire : Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Du côté des MRE, l’attente dans les couloirs de l’aéroport exaspère. À l’instar de Fatima, Marocaine en provenance de Fès, c’est l’incompréhension qui domine. « Je ne comprends pas trop ce protocole. J’ai effectué un test PCR avant de prendre l’avion, donc je ne vois pas en quoi je devrais m’isoler. Mais bon, nous n’avons pas le choix. » Enceinte, elle ne compte pas se faire vacciner avant d’avoir accouché.

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce...

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Dossiers :

France

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des responsables du centre islamique. Ceux-ci ont été placés sous contrôle judiciaire.

Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

La presse française se moque de l’équipe du Maroc

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas tendre avec les Lions de l’Atlas.

Un nuage de sable du Sahara touche la France

Un nouveau nuage de sable du Sahara est arrivé sur la France et en particulier les Pyrénées depuis lundi 20 février. À l’origine de ce phénomène, une dépression, située entre l’ouest du Maghreb et de l’Espagne.

Affaire Pegasus : Emmanuel Macron contraint de changer de numéro de téléphone

Le président français Emmanuel Macron a changé l’un de ses numéros de téléphone après avoir appris que celui-ci aurait été infiltré par le logiciel d’espionnage Pegasus.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé

Alors qu’elles étaient annoncées pour être livrées ce samedi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré, ce vendredi 15 janvier que les premières doses du vaccin du laboratoire britannico-suédois AstraZeneca pourraient arriver à tout moment....

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d’autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 78 %.

Maroc : le marché du chocolat en plein essor malgré le Covid

La consommation de chocolat a augmenté malgré le Covid. Les tablettes et barres de chocolat sont de plus en plus vendues. C’est ce qu’on peut comprendre des données publiées par le patron d’une des plus grandes firmes, Nestlé, installée au Maroc.

Ryanair va rapatrier ses voyageurs bloqués au Maroc

À l’instar des autres compagnies aériennes, Ryanair veut effectuer des vols spéciaux pour ses clients bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet.