Recherche

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

© Copyright : DR

20 juillet 2021 - 13h00 - Société - Par: S.A

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités entièrement vaccinés contre le Covid-19 avec le Covishield peuvent désormais se rendre en France sans présenter un test PCR négatif et sans se soumettre à un auto-isolement de 7 jours. Ce vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca produit en Inde, inoculé au Maroc et largement distribué en Afrique dans le cadre de l’initiative Covax est homologué par les autorités françaises. Les vaccins Pfizer ou Moderna étaient jusque-là reconnus en France.

La France est le seul pays à franchir le pas. L’Europe ne reconnaît toujours pas le vaccin Covishield. Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), seuls les vaccins Comirnaty (Pfizer), Janssen (Johnson & Johnson), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca) ont été validés. « Même s’il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d’AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n’est actuellement pas approuvé par l’UE », avait déclaré l’EMA à l’AFP.

« Cela s’explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige donc que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d’autorisation », a ajouté l’EMA.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , France , Inde , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact