Les Marocains vaccinés dépités à cause des barrières sanitaires européennes

19 juin 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a rouvert son ciel le 15 juin, les Marocains vaccinés souhaitant voyager à l’extérieur du royaume se heurtent aux barrières sanitaires européennes. Les pays – comme la France – alignés sur les normes européennes ne reconnaissent pas les vaccins chinois.

Vaccins chinois non reconnus, pass vaccinal rejeté. Le chroniqueur marocain Karim Boukhari exprime son dépit : « J’ai la nette impression que ce vaccin est devenu un visa. J’ai mon visa mais mon vaccin est chinois. C’est comme si je n’avais pas de visa ». Les pays alignés sur les normes européennes ne reconnaissant pas les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac ou le russe Spoutnik V. En conséquence, les mesures qui s’appliquent aux voyageurs non vaccinés – présenter un test négatif de dépistage du Covid-19, se soumettre aux mêmes mesures de confinement – s’imposent aux voyageurs marocains ou d’autres nationalités ayant reçu ces vaccins.

À lire : Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Dans un message sur son compte Twitter, l’ambassade de France au Maroc a d’ailleurs été on ne peut plus clair : « Les titulaires d’un visa ne sont pas automatiquement autorisés à voyager en France et doivent respecter les conditions d’entrée […] au regard de la vaccination ». La non reconnaissance des vaccins chinois suscite incompréhension et indignation. Dans une correspondance adressée à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, l’Association des Français au Maroc se dit choquée que la France n’admette pas le vaccin Sinopharm.

À lire : Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

« Le vaccin chinois a montré son efficacité. Preuve en est la nette diminution du nombre de décès observée dans tous les pays ayant choisi Sinopharm », a déclaré au site Le360 Dr Saïd Atif, membre du Comité national scientifique de la vaccination. Dans un entretien avec l’AFP, Emer Cooke, directrice de l’EMA a fait savoir que l’agence européenne des médicaments « a eu des discussions initiales avec Sinopharm », mais le laboratoire chinois n’a pas ensuite présenté de dossier d’agrément, contrairement à Sinovac et Spoutnik V. Ces vaccins sont d’ailleurs en cours d’évaluation. « Honnêtement, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas poursuivi », a-t-elle ajouté. Selon une source informée à Rabat, les autorités marocaines négocient en toute discrétion la reconnaissance par Paris des vaccins validés par l’OMS, notamment Sinopharm, Sinovac et Spoutnik V.

Sujets associés : France - Chine - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Grosse déception chez les Français qui se sont fait vacciner au Maroc contre le Covid-19. Leur pays refuse de reconnaître les vaccins chinois qui leur ont été administrés au...

Covid-19 : près de 20 millions de doses déjà injectées au Maroc

Le seuil des 20 millions de doses devrait être franchi dans les tout prochains jours. En 23 semaines consécutives de vaccination, le nombre de personnes complètement vaccinées...

Test de dépistage obligatoire pour les Marocains arrivant en France

La France impose de nouvelles mesures aux voyageurs marocains et d’autres nationalités excepté les citoyens européens arrivant dans ses aéroports. Ces mesures qui entrent en...

Dossiers :

France

Najat Vallaud-Belkacem en lice pour les régionales

L’ancien ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) sera probablement candidate tête de liste aux régionales de mars 2021 dans l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Ile-de-France.

Les Nantais plébiscitent la destination Maroc

En France, le Maroc a toujours la cote. Il figure parmi les destinations ensoleillées plébiscitées par les Nantais qui ont « des envies d’évasion » cet été.

Atteinte du Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne des régionales

Un véritable coup dur pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. En pleine campagne pour les régionales, elle a été testée positive au Covid-19. Elle doit s’isoler pendant 10 jours comme le recommande le...

Découverte à Rouen du corps de Marwane, un jeune homme disparu en septembre

Disparu le 21 septembre dans le département de l’Essonne, Marwane a été retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen. Deux suspects ont été arrêtés et seront mis en examen pour « actes de torture et de barbarie » et « assassinat ».

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Chine

Le cri de détresse des étudiants marocains de Chine bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières chinoises, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine, demandent à retourner dans leurs universités pour poursuivre leur formation.

Production de vaccins : la Chine livre les composants de l’usine par bateau

La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.

Opération de vaccination anti-Covid-19 au Maroc : la date est fixée

L’opération de vaccination anti-Covid-19 annoncée et vivement attendue au Maroc, tarde à démarrer, au grand étonnement de tous. Cela ne saurait tarder, rassure le professeur Abdelfettah Chakib, qui fixe enfin la date effective du début de la campagne...

Le FIDH plaide pour la non-extradition d’un ouïghour arrêté au Maroc

En prison au Maroc et menacé d’extradition en Chine, le militant ouïghour Yidiresi Aishan reçoit une avalanche de soutiens. Cette fois-ci c’est la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) qui a plaidé pour « l’annulation » de la procédure.

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de regazéification au Maroc.

Vaccin anti-Covid-19

Maroc : vers la réception imminente d’autres doses de vaccins

Le Maroc recevra, dans les tout prochains jours, plusieurs doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La campagne de vaccination bat son plein.

De nouveaux arrivages de vaccins attendus au Maroc

Les livraisons de vaccins au Maroc devraient s’accélérer dans les tout prochains jours. Le royaume attend 2,68 millions de doses de vaccins Covid-19 de la part du Chinois Sinopharm et de Pfizer-BioNTech.

Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes âgées. Celui-ci est actuellement au stade des essais cliniques dans de nombreux...