Covid-19 : près de 20 millions de doses déjà injectées au Maroc

7 juillet 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le seuil des 20 millions de doses devrait être franchi dans les tout prochains jours. En 23 semaines consécutives de vaccination, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9 181 595 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10 119 393. 

Lors de la présentation du bilan bimensuel (22 juin/05 juillet) de la situation épidémiologique au Maroc, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que le ministère veut maintenir cette dynamique afin d’atteindre la sacro-sainte immunité collective.

À cet effet, il a informé de l’arrivée, mardi matin, de nouvelles cargaisons du vaccin chinois Sinopharm, lesquelles permettront de poursuivre les opérations de vaccination. Afin de réaliser les objectifs fixés, le responsable a rappelé qu’une grande mobilisation est faite pour l’ouverture des centres de vaccination tous les jours de la semaine même le dimanche, avec une priorité aux citoyens âgés de plus de 40 ans.

A lire : Covid 19 au Maroc : les centres de vaccination ouvriront le dimanche

Par ailleurs M. Bellefquih a rappelé que le Roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais Royal de Fès le lancement et la signature d’accords liés au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins, expliquant que ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté royale de permettre au Royaume de disposer de capacités industrielles et biotechnologiques globales et intégrées pour fabriquer des vaccins.

Sujets associés : Santé - Abdelaziz Meziane Belfkih - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Marocains vaccinés dépités à cause des barrières sanitaires européennes

Alors que le Maroc a rouvert son ciel le 15 juin, les Marocains vaccinés souhaitant voyager à l’extérieur du royaume se heurtent aux barrières sanitaires européennes. Les pays –...

Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

Un total de 270 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans...

L’Espagne autorise les Marocains vaccinés sur son territoire

Les Marocains ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19 pourront se rendre en Espagne à partir du 15 juin 2021. C’est ce qu’il convient de retenir la décision des autorités...

Vaccin anti-Covid19 : une 3ᵉ dose pour les personnes à risque

Dr Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en politiques et systèmes de santé, a expliqué l’opportunité et les avantages de l’administration de la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid 19, qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui reste toutefois gérable selon les experts.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.