Recherche

Actualités : Abdelaziz Meziane Belfkih

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Abdelaziz Meziane Belfkih
7 juillet 2021

Covid-19 : près de 20 millions de doses déjà injectées au Maroc

Le seuil des 20 millions de doses devrait être franchi dans les tout prochains jours. En 23 semaines consécutives de vaccination, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9 181 595 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10 119 393.
6 juillet 2021

Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures préventives. Les données affichent une progression de 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet).
22 juin 2021

Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.
8 juin 2015

Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

Des nouveaux extraits d'un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait leur apparition sur YouTube ce début de semaine.
3 mars 2012

Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l’Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l’arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l’Etat, qui eux même les cédaient dans les années '80 et '90 pour trois à quatre millions de dirhams.
11 mai 2010

Décès de Abdelaziz Meziane Belfkih

Abdelaziz Meziane Belfkih, ancien ministre et conseiller du Roi Hassan II, est décédé dimanche à Rabat.
29 mai 2008

Abbas, jusqu’à quand ?

« Abbas est fatigué… » se désole un R’bati devant la une des quotidiens titrant sur les difficultés du Premier ministre à calmer la colère des fonctionnaires, qui multiplient manifestations et menaces de grève. Six mois après son entrée en fonctions, Abbas El Fassi est devenu le bouc émissaire idéal, endossant la responsabilité de l’inefficacité d’un gouvernement bien démuni face à l’augmentation des prix. Rien n’est épargné au leader du parti de l’Istiqlal, qui a remporté les législatives de septembre 2007.
20 mai 2008

Citoyenneté : Ecole et médias ne jouent pas leur rôle

Quelles valeurs pour la construction démocratique et l’émergence de la culture de l’individu dans la société marocaine ? Plus de cinquante ans après l’indépendance, le Maroc souffre d’un déficit des valeurs de civisme et de citoyenneté, sans lesquelles le grand chantier de la société moderne et démocratique lancé par l’Etat et les autres acteurs politiques restera un vœu pieux.
20 avril 2008

Maghreb, qui sont les hommes d’influence ?

Ils sont au centre de toutes les conversations, mais finalement on les connaît peu et mal. Ils fuient les mondanités, parce qu'ils n'ont pas besoin de s'afficher. Ils sont craints et enviés. Ces hommes – car ce sont tous des hommes –, qui ont souvent en commun le goût de l'intrigue et du secret, jouissent d'un privilège incommensurable dans des sociétés aussi pyramidales que les sociétés maghrébines : celui de l'extrême proximité et même parfois de la familiarité avec les chefs.
19 avril 2008

Un plan de réforme urgente de l’éducation pour le Maroc

Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d'écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source officielle.
4 février 2008

Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d’éducation

Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation, selon des études internationales publiées récemment et largement admises par le pouvoir, alors que le pays cherche à assurer une croissance pérenne. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté, nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.
5 mai 2007

Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

Aussi surprenante qu'impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d'un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l'effet d'une « bombe ».

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact