AMGE - Caravane : Journées de la Jeunesse Marocaine

- 12h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Maroc, L’AMGE-Caravane (Association des Marocains aux Grandes Ecoles), vous annonce la tenue des Journées de la Jeunesse Marocaine (JJM) qui se dérouleront à l’Institut du Monde Arabe les 18, 19 et 20 Avril prochains.

Dans ce cadre, de nombreuses personnalités des sphères politique, économique et culturelle sont attendues afin d’animer des conférences et débats traitant de nombreux sujets d’actualité. Les JJM prendront ainsi la forme de trois ateliers : économique, politique & religion & identité, en plus de son volet artistique, qui rendra hommage à la femme marocaine à travers deux projections de film.

Voici le programme de ces trois journées :


Atelier Economique - Mardi 18 avril 2006 : M. Fahd Yata Président de séance.

10h30 - 12h30 « La France, éternel premier partenaire ? »

S.E. M. Fathallah Sijilmassi, M. Driss Benali et Mr Jean René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi Universal.

14h - 17h « L’économie marocaine : Etat des lieux et perspectives »

« Etat des lieux de l’économie marocaine » : M. Meziane Belfquih (Conseiller de S.M. Mohammed VI), M. Abdessalam Aboudrar (DGA de la CDG), M. Tarik Sijilmassi (PDG du Crédit Agricole).

« Est-il judicieux de considérer le tourisme comme l’un des piliers du développement économique national ? » : Mme Salima Haddour, Directrice de l’ONMT.

« Dans un contexte de mondialisation, les modèles du FMI et de la BM tracent-ils une voie sûre pour le développement économique marocain ? »

17h30 - 19h30 « Les entreprises marocaines : Une affaire de familles »

M. Noureddine El Aoufi, professeur d’économie à l’université Mohammed V.

21h - 23h Projection « Les yeux secs » en présence de sa réalisatrice, Narjiss Nejjar.

Atelier Politique / Atelier Religion & Identité - Mercredi 19 avril 2006 : M. Fahd Yata, Président de séance.

10h30 - 12h30 « Médias & Politique »

M. Nabil Benabdellah, ministre de la communication, M. Abou Bakr Jamai, rédacteur en chef du Journal Hebdomadaire, M. Hamid Barrada, journaliste Jeune Afrique.

14h - 17h « Quel avenir pour l’islam politique au Maroc ? »

M. Mohamed Tozy, politologue.

17h30 - 19h30 « Années de plomb : devoir de mémoire »

M. Driss Benzekri, président de l’ex-IER.

21h - 23h Projection « Marock » en présence de sa réalisatrice, Laila Marrakchi et des acteurs.

Atelier Politique / Atelier Religion & Identité - Mercredi 19 avril 2006 : M. Fahd Yata, Président de séance.

10h30 - 12h30 « L’islam & la lecture des textes sacrés »

M. Rachid Benzine, penseur et écrivain.

15h - 17h Café-débat : « Comment réconcilier jeunesse & politique ? »

M. Karim Ghellab, ministre de l’équipement et des transports, M. Ali Bouabid, directeur de la fondation Abderrahim Bouabid, M. Fouad laroui, professeur d’économie et écrivain.

17h30 - 19h30 « Demain, quel sera le visage de l’amazighité au Maroc ? »

M. Ahmed Boukouss, recteur de l’IRCAM.

21h - 23h Cocktail de clôture. (Sur invitation).


Pour davantage d’informations sur les Journées de la Jeunesse Marocaine, rendez vous sur le site dédié à l’événement :

• http://jjm.amge-caravane.com Vous y trouverez tout le détail des conférences prévues.

  • Îles Canaries : "Journées culturelles marocaines"

    Les Iles Canaries abriteront à compter de lundi prochain et jusqu'au 6 mai, les "Journées culturelles marocaines". Cette manifestation, qui aura lieu à Las Palmas (du 24 au 27 avril) et à Tenerife (26 avril au 6 mai), prévoit une série de rencontres culturelles, d'activités et d'événements artistiques.

  • Marock et Wake up Morocco aux Journées de la Caravane du cinéma euro-arabe à Paris

    Les films "Marock" de Laïla Marrakchi et "Wake up Morocco" de Narjiss Nejjar ont été sélectionnés pour être projetés aux Journées de la Caravane du cinéma euro-arabe, prévues du 5 au 9 mars prochain à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Prisonniers ou Otages ? Chroniques d'un conflit

    A l'occasion de la célébration du trentenaire de la marche verte cette année, l'AMGE-Caravane (Association des Marocains aux Grandes Ecoles), en partenariat avec l'association Enfance des Deux Rives, vous convie à la conférence : Prisonniers ou Otages ? Chroniques d'un conflit.

  • Marock aux journées du monde arabe de Berlin

    Le film ' MaRock'' de la réalisatrice Laila Marrakchi a été présenté, dimanche soir à Berlin, en ouverture des journées du monde arabe qui se tiendront du 17 au 19 dans la capitale allemande.

  • Des films marocains projetés aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains

    Cinq films marocains seront projetés lors des Journées culturelles du Maroc prévues aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains.

  • Jeune Afrique ouvre un bureau à Casablanca

    Le groupe "Jeune Afrique" vient d'ouvrir un bureau à Casablanca pour éditer un hebdomadaire du même nom, afin d'accompagner la politique africaine du Maroc et servir de trait d'union entre les Marocains résidents en France et leur pays d'origine.

  • Marock : C'est (bien) parti !

    La carrière commerciale de “Marock” est partie sur les chapeaux de roue. Sorti mercredi au Mégarama, le film a déjà engrangé plus de 2200 entrées (sur quatre séances à peine), ce qui constitue un démarrage foudroyant.

  • France : Des films marocains au festival de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.

  • Le film marocain aux « Rencontres cinématographiques de Carros »

    Quatre films marocains seront projetés dans le cadre des premières rencontres cinématographiques "CinéAlma" de Carros (Sud-Est de la France), prévues du 17 au 23 juin sous le thème "L'Ame du Maghreb.

  • Marrakech : 7 stars américaines au festival de l'amitié

    Et de deux pour le Friendship fest ou le festival de l'amitié de Marrakech. Un festival qui se voulait au départ une rencontre de rock américain chrétien et qui s'est transformé par la suite en un rendez-vous de musique universelle, axée sur l'art américain.