Prisonniers ou Otages ? Chroniques d’un conflit

15 mai 2006 - 08h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la célébration du trentenaire de la marche verte cette année, l’AMGE-Caravane (Association des Marocains aux Grandes Ecoles), en partenariat avec l’association Enfance des Deux Rives, vous convie à la conférence : Prisonniers ou Otages ? Chroniques d’un conflit.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un double objectif : d’abord celui de rendre un devoir de mémoire aux anciens prisonniers des camps de Tindouf à travers le témoignage vibrant du Capitaine Ali Najab, du groupe des anciens détenus de Tindouf. En effet, il s’agit de dépasser les visions superficielles qui ont longtemps prévalu dans l’appréhension du thème « Prisonniers ou Otages ? » et de prendre conscience des réalités juridiques et sociologiques inhérentes au statut de détenu dénoncé par les quatre conventions de Genève relatives aux prisonniers de guerre.

Il s’agira ensuite d’évoquer les perspectives de règlement de la question du Sahara avec un représentant du CORCAS. Un sujet éminemment d’actualité puisque le 25 mars dernier à Laâyoune, le roi Mohammed VI a annoncé dans son discours la création du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahraouies (CORCAS) dont le rôle est d’engager une réflexion fournie sur le projet d’autonomie de la région en vue d’une présentation à l’ONU et d’un règlement définitif de la question. Mais aussi de sensibiliser et de communiquer autour des bases de ce conflit vécu de tous les Marocains, mais qu’il est nécessaire de replacer dans son contexte juridique, historique et surtout humain.

• Vendredi 19 mai 2006 à l’ESCP-EAP Amphithéâtre Gélis à 19h15,
• 79 avenue de la République 75011 Paris, métro rue saint maur.
• Plan : Voir le plan

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Prison - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.