Recherche

Prisonniers ou Otages ? Chroniques d’un conflit

© Copyright : DR

15 mai 2006 - 08h41 - Maroc

A l’occasion de la célébration du trentenaire de la marche verte cette année, l’AMGE-Caravane (Association des Marocains aux Grandes Ecoles), en partenariat avec l’association Enfance des Deux Rives, vous convie à la conférence : Prisonniers ou Otages ? Chroniques d’un conflit.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un double objectif : d’abord celui de rendre un devoir de mémoire aux anciens prisonniers des camps de Tindouf à travers le témoignage vibrant du Capitaine Ali Najab, du groupe des anciens détenus de Tindouf. En effet, il s’agit de dépasser les visions superficielles qui ont longtemps prévalu dans l’appréhension du thème « Prisonniers ou Otages ? » et de prendre conscience des réalités juridiques et sociologiques inhérentes au statut de détenu dénoncé par les quatre conventions de Genève relatives aux prisonniers de guerre.

Il s’agira ensuite d’évoquer les perspectives de règlement de la question du Sahara avec un représentant du CORCAS. Un sujet éminemment d’actualité puisque le 25 mars dernier à Laâyoune, le roi Mohammed VI a annoncé dans son discours la création du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahraouies (CORCAS) dont le rôle est d’engager une réflexion fournie sur le projet d’autonomie de la région en vue d’une présentation à l’ONU et d’un règlement définitif de la question. Mais aussi de sensibiliser et de communiquer autour des bases de ce conflit vécu de tous les Marocains, mais qu’il est nécessaire de replacer dans son contexte juridique, historique et surtout humain.

• Vendredi 19 mai 2006 à l’ESCP-EAP Amphithéâtre Gélis à 19h15,
• 79 avenue de la République 75011 Paris, métro rue saint maur.
• Plan : Voir le plan

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact