France : Des films marocains au festival de Fameck

- 06h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.

Il s’agit de "Casablanca Casablanca" et "Juanita de Tanger" de Farida Belyazid, "Marock" (Laïla Marrakchi), "Ici et là" (Mohamed Ismaïl) et "La Symphonie marocaine" de Kamal Kamal.

Le festival se veut également une entrée sur la vie sociale, historique et politique des pays arabes et une réflexion sur leurs liens avec la France.

Outre Farida Benlyazid, les organisateurs rendront aussi hommage aux réalisateurs franco-algérien Rachid Bouchareb, Randa Chahal Sabbag (Liban) et Mohamed Chouikh (Algérie).

L’année dernière, le festival avait été présidé la réalisatrice marocaine Narjis Nejjar.

  • Cinq films marocains au Festival du Film arabe de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 18ème édition du Festival du Film arabe de Fameck, prévue du 10 au 21 octobre prochain.

  • Le Maroc au festival du cinéma de Séville

    Deux films marocains participent au ''Festival du cinéma de Séville 100% européen'', qui a lieu du 3 au 11 novembre courant. Sur les cinq films que compte la section « Arabica », deux sont de réalisateurs marocains.

  • Cinéma : Neuf films marocains primés en 2006

    Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma.

  • Festival de cinéma d'Amiens : des Marocains à l'honneur

    Un hommage sera rendu au réalisateur marocain Jilali Ferhati lors du 26-ème Festival international du Film d'Amiens (Nord de la France), prévu du 10 au 19 novembre prochain

  • 4ème festival d'Agadir : "Cinéma et immigration''

    La 4ème édition du festival d'Agadir "Cinéma et immigration" aura lieu du 12 au 16 décembre prochain, avec la projection d'une panoplie de films marocains, maghrébins et européens traitant de l'immigration.

  • Trois films marocains au Festival Amal 2006

    Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l'Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s'inspire de l'histoire réelle d'un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.

  • Tétouan : 13ème Festival International du Cinéma Méditerranéen

    La ville de Tétouan accueillera la 13ème édition de son Festival International du Cinéma Méditerranéen. Pour cette édition, 30 films (longs, courts de fiction et documentaires) produits entre 2005 et 2007 participeront à la compétition et 60 films seront projetés lors du festival des pays méditerranéens tels que l'Égypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Algérie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Slovaquie, la Serbie, la Croatie et le Maroc.

  • Des films marocains au festival de San Sebastian

    Les films marocains "Al Oufouq Al Mafqoud (Horizon perdu)" de Leïla Marrakchi et "Saïd", une coproduction maroco-espagnole du réalisateur Jean Louis Ruigal participent à la 54 ème édition du festival international du cinéma de San Sebastian.

  • Festival "Arte Mare" de Bastia : le cinéma marocain à l'affiche

    Le 24ème Festival du film et de la culture méditerranéens de Bastia (Arte Mare) se tiendra du 17 au 25 novembre, avec la projection hors compétition de deux films marocains en ouverture et à la clôture.

  • Les arêtes du coeurs "Tizaoul" de au festival de Mannheim Heidelberg

    Le premier long métrage du jeune réalisateur Hicham Ayouch "Les arêtes du coeurs", en son titre amazigh ''Tizaoul'', a été sélectionné pour la 55ème édition du festival international du film de Mannheim Heidelberg, qui aura lieu du 15 au 25 novembre.