Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

8 juin 2015 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des nouveaux extraits d’un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait leur apparition sur YouTube ce début de semaine.

Assaad Taha comptait réaliser un reportage ou un documentaire sur la vie privée de Mohammed VI et son quotidien de monarque. L’image donnée du roi des pauvres, qui s’arrête aux feux-rouges et refuse le protocole, laisse perplexe le journaliste, qui ne croyait pas un seul instant que sa demande allait être acceptée, raconte-t-il plus tard.

Le palais répond par l’affirmative. Pensant que le Roi allait lui accorder une interview, il se rend au Maroc pour s’entendre dire que Mohammed VI n’accorde pas d’interview.

Le Souverain reçoit finalement Assaad Taha dans son palais. On le voit rejoindre le roi lors d’une séance de travail dans un véhicule entouré des défunts El Mostapha Sahel et Meziane Belfkih, mais aussi de Zoulikha Nasri.

L’équipe de la chaîne qatarie Al Jazeera se déplaçait et faisait librement son travail au Maroc, raconte aujourd’hui le journaliste, qui a filmé le roi avec son frère le prince Moulay Rachid.

Le souverain portant le prince Moulay Hassan encore bébé, accepte également les demandes du journaliste qui voulait le filmer alors qu’il jouait avec son enfant, probablement au palais royal d’Ifrane.

Pourquoi le documentaire n’est pas passé ?

Le film documentaire sera par la suite refusé par la chaîne qatarie. Officiellement, la direction d’Al Jazeera avance qu’elle n’avait pas l’habitude de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales des pays, mais en réalité, la chaîne satellitaire n’avait pas apprécié l’image plutôt flatteuse donnée par le jeune roi dans ce documentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Ifrane - Al Jazeera - Moulay Hassan - Abdelaziz Meziane Belfkih - Vidéos

Aller plus loin

Le grand marché de la prostitution derrière l’empire colonial au Maroc

France 3 diffuse ce lundi 4 octobre à 21h05, un documentaire inédit intitulé, « Colonisation, une histoire française ». C’est une incursion dans l’empire colonial pour en...

Buzz vidéo : « Une journée avec le Roi du Maroc »

Le reportage sur le Roi Mohammed VI que devait diffuser Al Jazeera en 2003, n’a finalement pas eu lieu. La faute à une « vieille garde conservatrice », qui a empêché sa diffusion.

Mohammed VI personnalité arabe de l’année 2015

Le Roi Mohammed VI a été désigné dimanche personnalité 2015 de l’unité familiale et de soutien social par l’organisation arabe de la famille, basée à Abou Dhabi, aux Emirats...

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.