Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

8 juin 2015 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des nouveaux extraits d’un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait leur apparition sur YouTube ce début de semaine.

Assaad Taha comptait réaliser un reportage ou un documentaire sur la vie privée de Mohammed VI et son quotidien de monarque. L’image donnée du roi des pauvres, qui s’arrête aux feux-rouges et refuse le protocole, laisse perplexe le journaliste, qui ne croyait pas un seul instant que sa demande allait être acceptée, raconte-t-il plus tard.

Le palais répond par l’affirmative. Pensant que le Roi allait lui accorder une interview, il se rend au Maroc pour s’entendre dire que Mohammed VI n’accorde pas d’interview.

Le Souverain reçoit finalement Assaad Taha dans son palais. On le voit rejoindre le roi lors d’une séance de travail dans un véhicule entouré des défunts El Mostapha Sahel et Meziane Belfkih, mais aussi de Zoulikha Nasri.

L’équipe de la chaîne qatarie Al Jazeera se déplaçait et faisait librement son travail au Maroc, raconte aujourd’hui le journaliste, qui a filmé le roi avec son frère le prince Moulay Rachid.

Le souverain portant le prince Moulay Hassan encore bébé, accepte également les demandes du journaliste qui voulait le filmer alors qu’il jouait avec son enfant, probablement au palais royal d’Ifrane.

Pourquoi le documentaire n’est pas passé ?

Le film documentaire sera par la suite refusé par la chaîne qatarie. Officiellement, la direction d’Al Jazeera avance qu’elle n’avait pas l’habitude de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales des pays, mais en réalité, la chaîne satellitaire n’avait pas apprécié l’image plutôt flatteuse donnée par le jeune roi dans ce documentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Ifrane - Al Jazeera - Moulay Hassan - Abdelaziz Meziane Belfkih - Vidéos

Aller plus loin

Mohammed VI personnalité arabe de l’année 2015

Le Roi Mohammed VI a été désigné dimanche personnalité 2015 de l’unité familiale et de soutien social par l’organisation arabe de la famille, basée à Abou Dhabi, aux Emirats...

Buzz vidéo : « Une journée avec le Roi du Maroc »

Le reportage sur le Roi Mohammed VI que devait diffuser Al Jazeera en 2003, n’a finalement pas eu lieu. La faute à une « vieille garde conservatrice », qui a empêché sa diffusion.

Ramid : "Mohammed VI veut être respecté et non craint"

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les citoyens ne soient plus poursuivis en justice, même si ils parlent en mal de lui, a affirmé mardi le ministre de la...

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.