Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

8 juin 2015 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des nouveaux extraits d’un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait leur apparition sur YouTube ce début de semaine.

Assaad Taha comptait réaliser un reportage ou un documentaire sur la vie privée de Mohammed VI et son quotidien de monarque. L’image donnée du roi des pauvres, qui s’arrête aux feux-rouges et refuse le protocole, laisse perplexe le journaliste, qui ne croyait pas un seul instant que sa demande allait être acceptée, raconte-t-il plus tard.

Le palais répond par l’affirmative. Pensant que le Roi allait lui accorder une interview, il se rend au Maroc pour s’entendre dire que Mohammed VI n’accorde pas d’interview.

Le Souverain reçoit finalement Assaad Taha dans son palais. On le voit rejoindre le roi lors d’une séance de travail dans un véhicule entouré des défunts El Mostapha Sahel et Meziane Belfkih, mais aussi de Zoulikha Nasri.

L’équipe de la chaîne qatarie Al Jazeera se déplaçait et faisait librement son travail au Maroc, raconte aujourd’hui le journaliste, qui a filmé le roi avec son frère le prince Moulay Rachid.

Le souverain portant le prince Moulay Hassan encore bébé, accepte également les demandes du journaliste qui voulait le filmer alors qu’il jouait avec son enfant, probablement au palais royal d’Ifrane.

Pourquoi le documentaire n’est pas passé ?

Le film documentaire sera par la suite refusé par la chaîne qatarie. Officiellement, la direction d’Al Jazeera avance qu’elle n’avait pas l’habitude de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales des pays, mais en réalité, la chaîne satellitaire n’avait pas apprécié l’image plutôt flatteuse donnée par le jeune roi dans ce documentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Ifrane - Al Jazeera - Moulay Hassan - Abdelaziz Meziane Belfkih - Vidéos

Aller plus loin

Le grand marché de la prostitution derrière l’empire colonial au Maroc

France 3 diffuse ce lundi 4 octobre à 21h05, un documentaire inédit intitulé, « Colonisation, une histoire française ». C’est une incursion dans l’empire colonial pour en...

Ramid : "Mohammed VI veut être respecté et non craint"

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les citoyens ne soient plus poursuivis en justice, même si ils parlent en mal de lui, a affirmé mardi le ministre de la...

Buzz vidéo : « Une journée avec le Roi du Maroc »

Le reportage sur le Roi Mohammed VI que devait diffuser Al Jazeera en 2003, n’a finalement pas eu lieu. La faute à une « vieille garde conservatrice », qui a empêché sa diffusion.

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.