Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

22 juin 2021 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

Lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que le nombre de décès a enregistré une baisse de 18,2 % durant les deux dernières semaines (8/21 juin), rapporte la MAP. Il a fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %), mais le taux de positivité a enregistré une légère baisse, passant de 3,87 % à 3,31 %. Quant aux cas actifs, ils se sont élevés à 3 732, contre 3 165 deux semaines auparavant (+18 %).

Alors que le nombre des cas critiques admis aux unités de soins intensifs est resté stable, celui des patients sous intubation a baissé de 50 % durant la même période, s’est félicité le responsable. Selon lui, la situation épidémiologique demeure sous contrôle. Toutefois, il appelle à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

À lire : Des cas de contaminations parmi les voyageurs de la liste B

Il a en outre assuré que la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit pour la 21ᵉ semaine et que les quantités du vaccin chinois Sinopharm reçues le week-end dernier donneront « une forte impulsion » à cette opération.

Il souligne que le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour les vacances d’été entraînera une dynamique sociale qui pourrait s’accompagner d’une accélération de la circulation du virus. Pour Abdelkrim Meziane Bellefquih, il s’agit d’«  un défi majeur ». Le salut passera par le maintien de l’engagement pour faire réussir la campagne de vaccination et l’impératif du respect strict des mesures préventives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Abdelaziz Meziane Belfkih - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

El Othmani s’explique sur l’état d’urgence

Le Maroc a durci depuis quelques jours les mesures préventives sanitaires pour contrer la flambée des cas positifs de Covid-19. Une situation qui suscite de multiples...

Des cas de contaminations parmi les voyageurs de la liste B

Plusieurs cas d’infections au Covid-19 ont été détectés dans le rang des Marocains en provenance des pays du Proche-Orient ou du Golfe, placés en quarantaine de 10 jours selon...

Le Maroc craint l’arrivée d’une nouvelle vague de Covid-19

À moins d’un mois de l’Aïd al-Adha, le Maroc craint une troisième vague de contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance.

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.