Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

22 juin 2021 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

Lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que le nombre de décès a enregistré une baisse de 18,2 % durant les deux dernières semaines (8/21 juin), rapporte la MAP. Il a fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %), mais le taux de positivité a enregistré une légère baisse, passant de 3,87 % à 3,31 %. Quant aux cas actifs, ils se sont élevés à 3 732, contre 3 165 deux semaines auparavant (+18 %).

Alors que le nombre des cas critiques admis aux unités de soins intensifs est resté stable, celui des patients sous intubation a baissé de 50 % durant la même période, s’est félicité le responsable. Selon lui, la situation épidémiologique demeure sous contrôle. Toutefois, il appelle à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

À lire : Des cas de contaminations parmi les voyageurs de la liste B

Il a en outre assuré que la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit pour la 21ᵉ semaine et que les quantités du vaccin chinois Sinopharm reçues le week-end dernier donneront « une forte impulsion » à cette opération.

Il souligne que le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour les vacances d’été entraînera une dynamique sociale qui pourrait s’accompagner d’une accélération de la circulation du virus. Pour Abdelkrim Meziane Bellefquih, il s’agit d’«  un défi majeur ». Le salut passera par le maintien de l’engagement pour faire réussir la campagne de vaccination et l’impératif du respect strict des mesures préventives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Abdelaziz Meziane Belfkih - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

El Othmani s’explique sur l’état d’urgence

Le Maroc a durci depuis quelques jours les mesures préventives sanitaires pour contrer la flambée des cas positifs de Covid-19. Une situation qui suscite de multiples...

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.