Recherche

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

© Copyright : DR

22 juin 2021 - 15h10 - Société - Par: J.D

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination au Covid-19. Elles ont appelé, lundi, les Marocains à la discipline et au respect des normes sanitaires établies.

« Sans un strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique, un rebond rapide de la pandémie de Covid-19 est à craindre », ont alerté les autorités sanitaires, en ce début de la saison estivale. Elles ont appelé les Marocains à faire preuve d’« implication » et de « discipline » durant tous leurs déplacements.

Ces derniers jours, les Marocains ont baissé la garde et ont commencé à s’accorder quelques libertés allant jusqu’à l’abandon du port de masque. Officiellement, le Maroc a assoupli plusieurs restrictions sanitaires relatives notamment au pass vaccinal permettant de voyager à l’étranger, et au niveau national, l’heure du couvre-feu repoussée à 23 heures, la reprise des prières collectives, l’ouverture des cinémas et théâtres ou encore des plages et autres lieux publics.

À lire : Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Depuis le 15 juin dernier, on assiste à l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger par voie aérienne et maritime. Toutefois, ils sont soumis à un protocole sanitaire strict, tel que la présentation de test PCR négatif et l’isolement de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Des dispositifs ont été mis en place au niveau des structures aéroportuaires et établissements et autres sites touristiques pour l’observation stricte des mesures barrières.

Le Maroc a recensé 526 737 cas de contamination, dont 9 244 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 9,4 millions de personnes ont été vaccinées, dont 6 millions avec deux injections, selon le dernier bilan officiel.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact