Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

22 juin 2021 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination au Covid-19. Elles ont appelé, lundi, les Marocains à la discipline et au respect des normes sanitaires établies.

« Sans un strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique, un rebond rapide de la pandémie de Covid-19 est à craindre », ont alerté les autorités sanitaires, en ce début de la saison estivale. Elles ont appelé les Marocains à faire preuve d’« implication » et de « discipline » durant tous leurs déplacements.

Ces derniers jours, les Marocains ont baissé la garde et ont commencé à s’accorder quelques libertés allant jusqu’à l’abandon du port de masque. Officiellement, le Maroc a assoupli plusieurs restrictions sanitaires relatives notamment au pass vaccinal permettant de voyager à l’étranger, et au niveau national, l’heure du couvre-feu repoussée à 23 heures, la reprise des prières collectives, l’ouverture des cinémas et théâtres ou encore des plages et autres lieux publics.

À lire : Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Depuis le 15 juin dernier, on assiste à l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger par voie aérienne et maritime. Toutefois, ils sont soumis à un protocole sanitaire strict, tel que la présentation de test PCR négatif et l’isolement de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Des dispositifs ont été mis en place au niveau des structures aéroportuaires et établissements et autres sites touristiques pour l’observation stricte des mesures barrières.

Le Maroc a recensé 526 737 cas de contamination, dont 9 244 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 9,4 millions de personnes ont été vaccinées, dont 6 millions avec deux injections, selon le dernier bilan officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

Après l’Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l’étau sanitaire. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de...

Une plainte déposée contre El Othmani

Le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a déposé une plainte contre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également patron...

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à la vigilance pour éviter une nouvelle vague

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19, en dépit de l’amélioration de la situation épidémiologique et la baisse des décès et des cas admis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...