Recherche

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

© Copyright : DR

8 juillet 2021 - 18h40 - Société - Par: A.T

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire respecter les mesures préventives. Une séance de sensibilisation est prévue à Casablanca où la contamination augmente dangereusement.

L’alerte est maximale à Casablanca. Le taux de reproduction du Covid 19 est en haute progression dans la ville du fait d’un relâchement total des mesures barrières par les populations.

Ces derniers jours, la ville fait face à un non-respect des mesures de précaution, à leur tête, le port du masque de protection et le respect de la distanciation physique, notamment avec l’approche de l’Aïd al-Adha marquée par des rassemblements publics et familiaux.

A lire : Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Face cette dérive, des tournées nocturnes dans de nombreuses rues de la capitale économique, notamment dans les quartiers populaires, les magasins, les cafés sont multipliées dans le but de rétablir la « discipline » parmi les professionnels après le « relâchement » observé.

Avec l’approche de l’Aïd el Kébir, des consignes ont également été données aux citoyens les invitant à éviter les heures de pointes dans les Souks et à respecter les mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter une catastrophe.

Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur a mobilisé ses agents afin de verbaliser les contrevenants aux mesures sanitaires, notamment en ce qui concerne le port de masques de protection, conformément au décret relatif à l’état d’urgence sanitaire. Les agents de l’autorité s’assurent également du respect du port de masque dans les transports en commun, notamment les bus.

Au vu de la situation épidémiologique actuelle dans le pays et à la lumière du variant Delta qui ne cesse de prendre du terrain, les agents d’autorité ont procédé à la sensibilisation des citoyens sur l’organisation des fêtes et mariages en les appelant à les éviter en ces temps critiques ou au moins à respecter les mesures barrières.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de l’Intérieur Maroc , Alerte , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact