Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

8 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire respecter les mesures préventives. Une séance de sensibilisation est prévue à Casablanca où la contamination augmente dangereusement.

L’alerte est maximale à Casablanca. Le taux de reproduction du Covid 19 est en haute progression dans la ville du fait d’un relâchement total des mesures barrières par les populations.

Ces derniers jours, la ville fait face à un non-respect des mesures de précaution, à leur tête, le port du masque de protection et le respect de la distanciation physique, notamment avec l’approche de l’Aïd al-Adha marquée par des rassemblements publics et familiaux.

A lire : Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Face cette dérive, des tournées nocturnes dans de nombreuses rues de la capitale économique, notamment dans les quartiers populaires, les magasins, les cafés sont multipliées dans le but de rétablir la « discipline » parmi les professionnels après le « relâchement » observé.

Avec l’approche de l’Aïd el Kébir, des consignes ont également été données aux citoyens les invitant à éviter les heures de pointes dans les Souks et à respecter les mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter une catastrophe.

Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur a mobilisé ses agents afin de verbaliser les contrevenants aux mesures sanitaires, notamment en ce qui concerne le port de masques de protection, conformément au décret relatif à l’état d’urgence sanitaire. Les agents de l’autorité s’assurent également du respect du port de masque dans les transports en commun, notamment les bus.

Au vu de la situation épidémiologique actuelle dans le pays et à la lumière du variant Delta qui ne cesse de prendre du terrain, les agents d’autorité ont procédé à la sensibilisation des citoyens sur l’organisation des fêtes et mariages en les appelant à les éviter en ces temps critiques ou au moins à respecter les mesures barrières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Alerte - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur...

Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

Un total de 270 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans...

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser...

Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.