Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

8 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire respecter les mesures préventives. Une séance de sensibilisation est prévue à Casablanca où la contamination augmente dangereusement.

L’alerte est maximale à Casablanca. Le taux de reproduction du Covid 19 est en haute progression dans la ville du fait d’un relâchement total des mesures barrières par les populations.

Ces derniers jours, la ville fait face à un non-respect des mesures de précaution, à leur tête, le port du masque de protection et le respect de la distanciation physique, notamment avec l’approche de l’Aïd al-Adha marquée par des rassemblements publics et familiaux.

A lire : Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Face cette dérive, des tournées nocturnes dans de nombreuses rues de la capitale économique, notamment dans les quartiers populaires, les magasins, les cafés sont multipliées dans le but de rétablir la « discipline » parmi les professionnels après le « relâchement » observé.

Avec l’approche de l’Aïd el Kébir, des consignes ont également été données aux citoyens les invitant à éviter les heures de pointes dans les Souks et à respecter les mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter une catastrophe.

Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur a mobilisé ses agents afin de verbaliser les contrevenants aux mesures sanitaires, notamment en ce qui concerne le port de masques de protection, conformément au décret relatif à l’état d’urgence sanitaire. Les agents de l’autorité s’assurent également du respect du port de masque dans les transports en commun, notamment les bus.

Au vu de la situation épidémiologique actuelle dans le pays et à la lumière du variant Delta qui ne cesse de prendre du terrain, les agents d’autorité ont procédé à la sensibilisation des citoyens sur l’organisation des fêtes et mariages en les appelant à les éviter en ces temps critiques ou au moins à respecter les mesures barrières.

Sujets associés : Casablanca - Alerte - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

Un total de 270 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans...

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination...

Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à...

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...