Recherche

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

© Copyright : DR

24 novembre 2020 - 20h00 - Société - Par: G.A

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser place à aucun obstacle que le ministère de l’Intérieur s’emploie à préparer une stratégie pour l’organisation de la première étape.

Le Maroc va devoir immuniser 24 millions de personnes. Un défi qui n’admet aucune marge d’erreur compte tenu de la taille de l’enjeu. Il s’agit du vaccin mis au point par le laboratoire chinois Sinopharm, et pour lequel 600 Marocains ont accepté faire les essais cliniques. En dehors du vaccin chinois, le Maroc a pu se procurer celui d’Astra-Zeneca dont il a commandé entre 17 et 20 millions de doses qui seront livrées au cours du mois de décembre. Le Maroc négocie également avec d’autres laboratoires tels que Johnson & Johnson, Spoutnik et Pfizer dont le vaccin a fait preuve d’une efficacité de 95%.

Le vaccin est réservé dans un premier temps aux forces de l’ordre, au personnel médical et éducatif et aux personnes âgées de plus de 65 ans et celles ayant des maladies chroniques. C’est là qu’interviendra le ministère de l’Intérieur afin de déployer ses agents d’autorité pour consigner les personnes prioritaires dans le registre des bénéficiaires de la première phase du vaccin, selon les critères prédéfinis à cet effet. Dans ce processus, les moqqadems seront d’une aide importante. Ils auront pour mission d’identifier toutes les personnes qui sont concernées par la première phase et d’établir minutieusement les listes des bénéficiaires au sein de leurs arrondissements, en fonction de l’âge et du dossier médical. Mais la priorité sera donnée aux personnes âgées, qui seront suivies des personnes de plus de 45 ans.

Les autorités locales ont reçu de fermes instructions en ce qui concerne l’inscription des citoyens dans chaque circonscription. Les personnes inscrites seront immédiatement servies, dès que le vaccin sera disponible. Même si c’est le ministère de l’Intérieur qui s’occupe du volet organisationnel et sécuritaire, c’est le ministère de la Santé qui s’occupera de la distribution dans chaque région. Cette première phase est destinée aux personnes les plus vulnérables et les plus exposées.

Mots clés: Ministère de l’Intérieur Maroc , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact