Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

21 novembre 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en vue de freiner l’évolution de la pandémie.

10 millions de doses du vaccin chinois développé par le laboratoire CNBG à travers 10 vols en provenance de l’Empire du milieu, sont attendus au Royaume à partir des premiers jours du mois de décembre, annonce Al Ahdath Al Maghribi, ajoutant que du côté de l’Angleterre, le Maroc va recevoir 17 millions de doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca. De par les procédés de leur fabrication, ces deux vaccins sont considérés par les spécialistes comme traditionnels, rapporte la même source.

12 semaines, c’est le délai fixé par le comité scientifique consultatif pour vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes, indique le quotidien, précisant que le vaccin sera administré à raison de 220 000 personnes par jour, sur deux phases, vu que l’administration de ce genre de vaccin se déroule en double inoculation, qui nécessite deux injections du même vaccin à intervalle de 21 jours.

Les produits chinois, une fois débarqués sur le sol marocain, via des véhicules dédiés, vont être transférés dans les pharmacies régionales et provinciales relevant du ministère de la Santé, d’où le vaccin sera acheminé dans les hôpitaux de proximité, pour l’opération de vaccination, sous la supervision des cadres sanitaires, détaille le média qui, par ailleurs, fait écho au démenti du ministère de la Santé relatif au coût du vaccin.

A ce propos, fait observer le journal, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a qualifié d’“infondées” et de “fausses” les informations diffusées sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée prétendant que “le Maroc achètera un vaccin anti-Covid-19 au prix de 27 DH la dose” et que “le prix de vente aux citoyens n’a toujours pas été fixé”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le Vaccin anti-Covid-19 sera-t-il gratuit ?

La Confédération démocratique des travailleurs (CDT) a invité le gouvernement à s’engager plus dans la communication et à le rendre gratuit. Elle a également dénoncé les...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

La date de la vaccination des Marocains contre le Covid-19 connue

La date de la vaccination des Marocains contre le coronavirus a été révélée par le docteur Abdellatif Yassi, spécialiste au service des urgences et des intoxications à l’hôpital...

Maroc : se dirige-t-on vers la fabrication locale du vaccin anti-Covid-19 ?

À un mois du début de la campagne de vaccination au Maroc, la question de la production locale du vaccin anti-Covid-19 est plus que d’actualité. Un laboratoire pharmaceutique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.