Recherche

Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

© Copyright : DR

21 novembre 2020 - 07h30 - Société

Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en vue de freiner l’évolution de la pandémie.

10 millions de doses du vaccin chinois développé par le laboratoire CNBG à travers 10 vols en provenance de l’Empire du milieu, sont attendus au Royaume à partir des premiers jours du mois de décembre, annonce Al Ahdath Al Maghribi, ajoutant que du côté de l’Angleterre, le Maroc va recevoir 17 millions de doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca. De par les procédés de leur fabrication, ces deux vaccins sont considérés par les spécialistes comme traditionnels, rapporte la même source.

12 semaines, c’est le délai fixé par le comité scientifique consultatif pour vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes, indique le quotidien, précisant que le vaccin sera administré à raison de 220 000 personnes par jour, sur deux phases, vu que l’administration de ce genre de vaccin se déroule en double inoculation, qui nécessite deux injections du même vaccin à intervalle de 21 jours.

Les produits chinois, une fois débarqués sur le sol marocain, via des véhicules dédiés, vont être transférés dans les pharmacies régionales et provinciales relevant du ministère de la Santé, d’où le vaccin sera acheminé dans les hôpitaux de proximité, pour l’opération de vaccination, sous la supervision des cadres sanitaires, détaille le média qui, par ailleurs, fait écho au démenti du ministère de la Santé relatif au coût du vaccin.

A ce propos, fait observer le journal, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a qualifié d’“infondées” et de “fausses” les informations diffusées sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée prétendant que “le Maroc achètera un vaccin anti-Covid-19 au prix de 27 DH la dose” et que “le prix de vente aux citoyens n’a toujours pas été fixé”.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Chine , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact