
Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins
La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.
Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en attendant la réception des vaccins qui s’annonce imminente.
Deux grandes rencontres ont été organisées entre les autorités et les responsables provinciaux ainsi que les cadres de la Wilaya et le Wali Said Ahmidouch sur les derniers préparatifs. En tout, 6 millions de personnes ont été identifiées pour la vaccination, soit un total de 12 millions de doses qui seront administrées par injection de manière conventionnelle.
Selon Le360, tous les centres de santé sont retenus pour accueillir cette opération de vaccination. D’autres sites sont également identifiés pour être mis à la disposition des staffs médicaux, en cas de besoin, indique-t-on. Il s’agit des établissements qui relèvent des départements de l’Éducation nationale ou de la Jeunesse et des sports.
Par ailleurs, des unités mobiles sont aussi prévues pour assurer une vaccination de masse dans les prisons, les cités universitaires, les casernes ainsi que dans les entreprises employant de lourds effectifs. À quelques jours du lancement de cette campagne de vaccination, qui sera gratuite, les vaccins ne sont pas encore disponibles, comme le prétendent certaines rumeurs. Les autorités se préparent à les recevoir. Des démarches sont encore menées pour garantir toute la chaîne du froid nécessaire au transport des doses.
Pour disposer d’une température variant entre −2°C et −8°C, les autorités ont identifié la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (dont le siège se trouve à Sidi Othman et qui est placé sous la tutelle de l’Intérieur). Quant aux autres accessoires, dont les armoires frigorifiques, les caisses isothermes, le ministre de la Santé annonce qu’ils seront importés.
Aller plus loin
La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.
Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s’expliquer sur les modalités de la campagne de...
Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en...
Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.
Ces articles devraient vous intéresser :