Campagne de vaccination : Casablanca a bouclé l’opération de recensement

3 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en attendant la réception des vaccins qui s’annonce imminente.

Deux grandes rencontres ont été organisées entre les autorités et les responsables provinciaux ainsi que les cadres de la Wilaya et le Wali Said Ahmidouch sur les derniers préparatifs. En tout, 6 millions de personnes ont été identifiées pour la vaccination, soit un total de 12 millions de doses qui seront administrées par injection de manière conventionnelle.

Selon Le360, tous les centres de santé sont retenus pour accueillir cette opération de vaccination. D’autres sites sont également identifiés pour être mis à la disposition des staffs médicaux, en cas de besoin, indique-t-on. Il s’agit des établissements qui relèvent des départements de l’Éducation nationale ou de la Jeunesse et des sports.

Par ailleurs, des unités mobiles sont aussi prévues pour assurer une vaccination de masse dans les prisons, les cités universitaires, les casernes ainsi que dans les entreprises employant de lourds effectifs. À quelques jours du lancement de cette campagne de vaccination, qui sera gratuite, les vaccins ne sont pas encore disponibles, comme le prétendent certaines rumeurs. Les autorités se préparent à les recevoir. Des démarches sont encore menées pour garantir toute la chaîne du froid nécessaire au transport des doses.

Pour disposer d’une température variant entre −2°C et −8°C, les autorités ont identifié la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (dont le siège se trouve à Sidi Othman et qui est placé sous la tutelle de l’Intérieur). Quant aux autres accessoires, dont les armoires frigorifiques, les caisses isothermes, le ministre de la Santé annonce qu’ils seront importés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin anti-Covid-19 : tout est fin prêt à Casablanca

Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois...

Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.