Les réunions s’enchaînent dans ces provinces à Casablanca-Settat entre les autorités locales, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Dans la province de Mediouna, une formation a été organisée au profit de toutes les personnes impliquées dans cette formation par des médecins spécialisés. L’objectif est de permettre aux agents d’acquérir la technique de vaccination et de maitriser le facteur temps avant le jour J. Ils devront reproduire la même opération dans leurs centres de vaccination. Cette formation devrait permettre aux agents de vacciner un nombre important d’habitants de la région en un temps relativement court, précise le même média.
Par ailleurs, une opération de désinfection et de stérilisation a été effectuée dans tous les centres de vaccination retenus à Casablanca. Des commissions ont été en outre formées par des élus du personnel médical et des agents d’autorité ont été mis en place. Tout est donc fin prêt pour le jour J, en attendant la mise à disposition des vaccins dans les centres de santé retenus pour la campagne dans la région de Casablanca. Pour l’heure, le Maroc n’a encore reçu aucune dose de vaccins. Ils devraient être acheminés par Royal Air Maroc, seule compagnie retenue pour cette opération.
A Casablanca-Settat, épicentre du coronavirus au Maroc, l’opération de recensement est définitivement bouclée et près de 6 millions de personnes ont été recensées pour un total de 12 millions de doses. Les vaccins seront administrés par injection et de manière conventionnelle, assurent les autorités sanitaires.