Les Marocains vont-ils tomber le masque ?

19 juin 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le retour tant attendu à la normale ne sera pas effectif cet été. Malgré la réouverture des frontières sous conditions et la batterie de mesures pour booster le tourisme, les vacances estivales seront sous masques. Motif, le Maroc connait de retard dans son plan de vaccination et ne pourra donc pas s’affranchir des gestes barrières.

Quand les Marocains diront-ils adieu aux masques de protections ? Le site Hespress tente de répondre à la question à travers une analyse en affirmant qu’on pourrait baisser la garde lorsqu’il y aurait suffisamment de vaccinés. Mais voilà, on en est loin car, rappelle le média, le taux de vaccination est seulement de près de 32 % de la population cible.

Pourtant, le Maroc fait partie des pionniers dans la région à recevoir les premières doses de vaccins. On se souvient encore de la lutte diplomatique menée par le gouvernement pour acquérir les premières doses de vaccins de différents laboratoires.

Malgré tout, l’ambitieuse campagne de vaccination démarrée le 28 janvier qui avait pour objectif de vacciner 80 % de la population marocaine âgée de plus de 18 ans en trois mois n’a pas atteint la moitié de son objectif en termes de nombre de vaccinés.

Même si la situation s’améliore au Maroc, le virus circule toujours, signale la même source qui indique que le port de masques reste obligatoire en extérieur pour tout le monde au cours de ces vacances.

Le masque en intérieur ou en extérieur ? La question a son importance. Le risque de contamination est évidemment bien plus faible à l’extérieur, et certains pays tombent déjà les masques dehors, comme Israël… mais l’État hébreu est bien plus en avance que nous sur la vaccination. Et aux États-Unis, les centres de contrôle des maladies (CDC), estiment que les personnes vaccinées n’ont plus à porter le masque à l’extérieur.

A lire : Maroc : le masque n’est pas obligatoire en voiture

Les pays ayant pris cette décision, comme les États-Unis, Israël, la France, et l’Espagne, seraient actuellement à des niveaux très avancés de vaccination de leur population, se rapprochant de l’objectif de 50 % avec un net recul de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Israël - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le masque n’est pas obligatoire en voiture

Les Marocains ne sont pas obligés de porter leur masque de protection lorsqu’ils sont en voiture. La précision a été apportée par le ministère de la Santé.

Les masques anti-Covid polluent les plages marocaines

Les masques de protection contre le Covid-19 polluent plusieurs plages du Nord du Maroc. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains de l’Université...

Les restaurateurs s’insurgent contre le port de masque pour les clients

Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu’on en vienne à verbaliser des...

Covid-19 au Maroc : le rythme des vaccinations en baisse

Le Maroc qui entend immuniser 80 % de sa population est confronté à une baisse du rythme des vaccinations anti-Covid-19. Ce ralentissement est lié à la baisse des stocks de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.