
Covid-19 au Maroc : le rythme des vaccinations en baisse
Le Maroc qui entend immuniser 80 % de sa population est confronté à une baisse du rythme des vaccinations anti-Covid-19. Ce ralentissement est lié à la baisse des stocks de...
Le retour tant attendu à la normale ne sera pas effectif cet été. Malgré la réouverture des frontières sous conditions et la batterie de mesures pour booster le tourisme, les vacances estivales seront sous masques. Motif, le Maroc connait de retard dans son plan de vaccination et ne pourra donc pas s’affranchir des gestes barrières.
Quand les Marocains diront-ils adieu aux masques de protections ? Le site Hespress tente de répondre à la question à travers une analyse en affirmant qu’on pourrait baisser la garde lorsqu’il y aurait suffisamment de vaccinés. Mais voilà, on en est loin car, rappelle le média, le taux de vaccination est seulement de près de 32 % de la population cible.
Pourtant, le Maroc fait partie des pionniers dans la région à recevoir les premières doses de vaccins. On se souvient encore de la lutte diplomatique menée par le gouvernement pour acquérir les premières doses de vaccins de différents laboratoires.
Malgré tout, l’ambitieuse campagne de vaccination démarrée le 28 janvier qui avait pour objectif de vacciner 80 % de la population marocaine âgée de plus de 18 ans en trois mois n’a pas atteint la moitié de son objectif en termes de nombre de vaccinés.
Même si la situation s’améliore au Maroc, le virus circule toujours, signale la même source qui indique que le port de masques reste obligatoire en extérieur pour tout le monde au cours de ces vacances.
Le masque en intérieur ou en extérieur ? La question a son importance. Le risque de contamination est évidemment bien plus faible à l’extérieur, et certains pays tombent déjà les masques dehors, comme Israël… mais l’État hébreu est bien plus en avance que nous sur la vaccination. Et aux États-Unis, les centres de contrôle des maladies (CDC), estiment que les personnes vaccinées n’ont plus à porter le masque à l’extérieur.
A lire : Maroc : le masque n’est pas obligatoire en voiture
Les pays ayant pris cette décision, comme les États-Unis, Israël, la France, et l’Espagne, seraient actuellement à des niveaux très avancés de vaccination de leur population, se rapprochant de l’objectif de 50 % avec un net recul de la pandémie.
Aller plus loin
Le Maroc qui entend immuniser 80 % de sa population est confronté à une baisse du rythme des vaccinations anti-Covid-19. Ce ralentissement est lié à la baisse des stocks de...
Le Roi Mohammed VI a ordonné au ministère de l’Intérieur de procéder à la distribution, gratuite, de bavettes lavables aux populations défavorisées.
Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination...
Les mesures d’assouplissement adoptées seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir jeudi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, mettant l’accent sur la...
Ces articles devraient vous intéresser :