Recherche

Covid-19 : les mesures d’assouplissement seront actualisées chaque deux semaines

© Copyright : DR

11 juin 2021 - 15h40 - Société - Par: J.D

Les mesures d’assouplissement adoptées seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir jeudi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter un processus d’allègement graduel et avec assurance.

L’actualisation sera faite sur la base de l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale, de la classification du ministère de la Santé, des données officielles de l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que des bilans sanitaires communiqués par les États concernés, les mesures seront actualisées, a fait savoir le chef de l’exécutif, lors du conseil de gouvernement.

Il convient, explique El Otmani, de procéder ainsi pour permettre au pays d’éviter toute décision non calculée qui risquerait d’exacerber la situation et contraindre le gouvernement à revenir sur certaines mesures d’allègement.

À cet effet, l’assouplissement doit prendre en considération les dangers liés à la pandémie, a-t-il soutenu avant d’évoquer la question de la reprise, à partir du 15 juin 2021, des vols de et vers le Maroc, dans le cadre d’autorisations exceptionnelles. À l’en croire, cette mesure vise la relance des métiers du tourisme et des autres secteurs économiques, mais pourra également faciliter la mobilité des Marocains bloqués à l’étranger et désireux de rentrer chez eux.

À ce sujet, le patron de l’exécutif a salué les efforts des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de l’Intérieur qui ont travaillé avec rigueur et en synergie en vue de définir les étapes de cet assouplissement tout en protégeant la santé et la sécurité des citoyens.

Pour lui, l’assouplissement des mesures exige de mobiliser des moyens aériens et maritimes et de réunir les conditions d’un bon contrôle. «  Les autorités concernées prennent les mesures qui s’imposent pour protéger notre pays et nos citoyens  »,a relevé Saad Dine El Otmani, assurant que le Maroc est conscient des défis qu’imposent les choix opérés.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Conseil de gouvernement , Santé , Vol , Transport aérien , Transport ferroviaire , Saâdeddine El Othmani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact