Recherche

Le Maroc se dirige-t-il vers un allégement des mesures restrictives ?

© Copyright : DR

19 mai 2021 - 21h40 - Société - Par: J.D

Les autorités marocaines ont procédé, dès mardi soir, à la levée des barrages de contrôle mis en place depuis mars 2020, au sein des villes, des arrondissements et des provinces. Certaines sources y voient des signes avant-coureurs de l’allègement par le gouvernement des mesures restrictives édictées pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays.

Selon Telquel Arabi, la levée dès mardi des barrages de contrôles à l’intérieur des villes marocaines présage d’un vent d’allègement de certaines dispositions mises en place en vue d’arrêter la propagation du Covid-19 au sein de la population marocaine. À en croire les mêmes sources, l’allègement pourrait conduire à réviser l’heure du couvre-feu, autoriser l’ouverture des supermarchés, des restaurants et des cafés, ainsi que le déplacement inter-villes.

Pour sa part, un membre du Comité technique et scientifique signale que malgré le maintien des mesures restrictives, la période de l’Aïd a été marquée par une grande mobilité, avec des déplacements entre les villes. « Cela dit, il n’est possible d’évaluer la situation épidémiologique qu’après une semaine au moins », explique ce membre du comité technique.

Toutefois, les décisions d’allègement sont tributaires de trois facteurs essentiels, liés à la période de l’Aïd, relève-t-on. Premièrement, le nombre de décès doit être inférieur à 10 quotidiennement, ensuite, le taux d’occupation des lits de réanimation devrait rester en dessous de 10 %. Et enfin, le troisième facteur est relatif au taux de propagation du virus qui doit rester stable.

TelQuel Arabi annonce une réunion du Comité technique et scientifique pour jeudi 20 mai avec pour ordre du jour, l’évaluation de la propagation des nouveaux variants du Covid-19 ainsi que l’impact de la campagne nationale de vaccination sur la situation épidémiologique.

Mots clés: Santé , Aid , TelQuel , Ministère de l’Intérieur Maroc , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres , Ministère de la Santé , Etat d’urgence au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact