Le Maroc va-t-il assouplir les mesures de restriction durant le ramadan ?

30 mars 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur les réseaux sociaux, des informations font état de ce que le gouvernement marocain va assouplir les mesures de restrictions sanitaires pour le ramadan qui débutera le 14 avril 2021. Des informations qui ne sont pas, pour l’instant, confirmées.

Dans un document diffusé sur les réseaux sociaux, il est indiqué que les mesures d’assouplissement peuvent intervenir durant le mois de ramadan. En tout six mesures : instauration d’un couvre-feu nocturne de 00 h à 06 h du matin, fermeture des marchés une heure avant la rupture du jeûne, ouverture des cafés après l’appel à la prière du Maghreb jusqu’à 23 h, avec interdiction de servir le ftour, fermeture des magasins à 23 h et interdiction des rassemblements pour le repas du ftour.

Un autre message au même contenu a également circulé sur les réseaux sociaux. Seule différence : il a été précisé qu’il ne s’agit que « propositions au gouvernement ». Une source au niveau de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat a expliqué à H24info que « l’information circule depuis quatre jours, mais n’a pas été démentie ». Toutefois, « l’information n’est pas officielle, et tant qu’il n’y a pas de communiqué il ne s’agit que d’une rumeur », a-t-elle ajouté.

Selon Noureddine Harak, président de l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM), cette rumeur « est insistante depuis plusieurs jours. » « Nous en avons même discuté lors de notre dernière réunion. […] Nous avons demandé des explications au ministère de l’Intérieur et de la Santé, qui nous ont affirmé durant le week-end que l’information n’est pas officielle », a-t-il fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Conseil de gouvernement - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner...

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Le vaccin anti-Covid annule-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques semaines du ramadan, bon nombre de Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura de l’impact sur le jeûne. En attendant une fatwa nationale du...

Maroc : comment va se dérouler le Ramadan 2021 ?

Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).