Les restaurateurs s’insurgent contre le port de masque pour les clients

1er septembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu’on en vienne à verbaliser des clients qui n’ont pas leur masque de protection au sein de certains cafés et restaurants situés à Casablanca.

Les restaurants et cafés font partie des secteurs qui ont été secoués par les aléas de la pandémie du Covid-19. Les professionnels essayent tant bien que mal de retomber sur leurs pieds mais ce n’est pas encore gagné quand on sait que les mesures sont renforcées chaque jour un peu plus. La dernière en date est la verbalisation des clients de plusieurs restaurants pour non port de masque.

Khalid Abbadi estime que «  les restaurants doivent respecter les mesures d’hygiène, la distanciation physique, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique partout, le personnel doit garder son masque. Mais le client ne peut pas porter sa bavette tout le temps, surtout lorsqu’il est en train de manger ». Il appelle les autorités à revoir leur copie pour que les citoyens puissent se permettre ces plaisirs sans peur, ni crainte, rapporte L’Économiste.

Khalid Mouratib, qui est un membre du comité de l’association nationale des cafés et restaurants, souligne cependant qu’après avoir fini de manger, le client est tenu de porter son masque dans tous ses déplacements au risque d’être verbalisé.« Le masque, il faut le garder à sa portée, pour le montrer au cas où il est demandé, ou le descendre au niveau du menton pour qu’il soit visible.

Les autorités sont à cheval sur le respect scrupuleux des mesures préventives en vue de freiner les cas de contamination. Samedi dernier, plusieurs restaurants, cafés et complexes touristiques sis à Aïn Diab ont été temporairement fermés, pour non-respect des mesures sanitaires, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils tomber le masque ?

Le retour tant attendu à la normale ne sera pas effectif cet été. Malgré la réouverture des frontières sous conditions et la batterie de mesures pour booster le tourisme, les...

Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.