Les restaurateurs s’insurgent contre le port de masque pour les clients

1er septembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu’on en vienne à verbaliser des clients qui n’ont pas leur masque de protection au sein de certains cafés et restaurants situés à Casablanca.

Les restaurants et cafés font partie des secteurs qui ont été secoués par les aléas de la pandémie du Covid-19. Les professionnels essayent tant bien que mal de retomber sur leurs pieds mais ce n’est pas encore gagné quand on sait que les mesures sont renforcées chaque jour un peu plus. La dernière en date est la verbalisation des clients de plusieurs restaurants pour non port de masque.

Khalid Abbadi estime que «  les restaurants doivent respecter les mesures d’hygiène, la distanciation physique, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique partout, le personnel doit garder son masque. Mais le client ne peut pas porter sa bavette tout le temps, surtout lorsqu’il est en train de manger ». Il appelle les autorités à revoir leur copie pour que les citoyens puissent se permettre ces plaisirs sans peur, ni crainte, rapporte L’Économiste.

Khalid Mouratib, qui est un membre du comité de l’association nationale des cafés et restaurants, souligne cependant qu’après avoir fini de manger, le client est tenu de porter son masque dans tous ses déplacements au risque d’être verbalisé.« Le masque, il faut le garder à sa portée, pour le montrer au cas où il est demandé, ou le descendre au niveau du menton pour qu’il soit visible.

Les autorités sont à cheval sur le respect scrupuleux des mesures préventives en vue de freiner les cas de contamination. Samedi dernier, plusieurs restaurants, cafés et complexes touristiques sis à Aïn Diab ont été temporairement fermés, pour non-respect des mesures sanitaires, précise la même source.

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils tomber le masque ?

Le retour tant attendu à la normale ne sera pas effectif cet été. Malgré la réouverture des frontières sous conditions et la batterie de mesures pour booster le tourisme, les...

Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.