Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection. Ces interpellations ont eu lieu dans les marchés et les espaces publics entre le 25 juillet et le 23 octobre.

Le ministre se prononçait ainsi devant la chambre des représentants, au sujet de «  l’évaluation de la période d’état d’urgence sanitaire et les efforts de lutte contre la Covid-19  ». Noureddine Boutayeb a souligné qu’au nombre de ces 624 543 arrestations, 98 000 personnes ont été déférées devant les tribunaux. Ces opérations ont été menées après le constat selon lequel, de nombreuses personnes ont du mal à se conformer aux mesures préventives.

Le ministre a également affirmé que les services compétents veillent au respect du port obligatoire de masques par tous les ressortissants étrangers et Marocains au niveau des frontières aériennes. Tout déplacement en dehors ou au sein du territoire national se fait avec la présentation d’une autorisation exceptionnelle de voyage, que ce soit pour des raisons professionnelles, d’études, de santé ou familiales.

Il s’agit pour les autorités d’éliminer tous les comportements qui occasionnent la flambée des cas de contamination. Au cours de la même période indiquée, 62 569 attestations autorisant le voyage hors du territoire national ont été délivrées.

  • Maroc : un record de 1,5 million de personnes arrêtées en 9 mois

    Depuis quelques mois, un grand relâchement du respect des mesures sécuritaires mises en place dans le royaume a été constaté. Ainsi, entre le 25 juillet 2020 et le 22 avril 2021, plus de 1 530 000 personnes ont été interpellées au Maroc pour non respect de ces mesures.

  • Maroc : une nouvelle ville confinée

    Sur la base des nouveaux taux de contamination au covid-19 dans la province de Fqih Ben Salah, les autorités locales ont pris, vendredi, des mesures restrictives. Le déplacement de et vers la province n'est permis qu'aux personnes munies d'une attestation exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes.

  • Maroc : des centaines d'arrestation pour non-port de masque

    Les services de sécurité sont en état d'alerte à Oulad Teima afin de répondre à l'appel du ministère de l'Intérieur face au non-port de masque de protection. 120 personnes ont été interpellées, aux premières heures du dimanche pour non-respect de cette mesure en vigueur.

  • Maroc : les mesures de contrôle se durcissent à Khénifra et M'rirt

    Les autorités locales ont durci les mesures de contrôle au niveau des entrées et sorties de Khénifra et de M'rirt. Cette mesure fait suite à une flambée des cas de contamination au Covid-19 dans ces deux villes.

  • La ville de Tiznit confinée suite à l'augmentation inquiétante des cas de Covid-19

    Tiznit rejoint la liste des villes qui font face à un durcissement des mesures préventives, suite à la flambée des cas de contamination dans la région.

  • Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

    Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national contre la vague de froid de la saison hivernale 2020-2021.

  • Coronavirus au Maroc : voici le nombre de contamination dans les écoles

    Le ministre de l'Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a déclaré que depuis le début de l'année scolaire, près de 1 400 élèves ont été testés positifs au Coronavirus. Il a fait cette annonce le lundi 12 octobre devant la chambre des représentants.

  • Covid-19 : la ville d'Al Hoceima confinée à partir de ce dimanche

    Face à la recrudescence des contaminations au Covid-19, le Comité de veille et de suivi au niveau de la province d'Al Hoceima a opté pour de nouvelles mesures préventives.

  • Saïd Amzazi menace les écoles

    Plusieurs écoles marocaines risquent d'être fermées pour non respect du protocole sanitaire mis en place par les autorités. Devant la flambée des cas de contamination dans le pays, le ministre de l'Éducation nationale menace de sévir et a d'ailleurs renforcé les visites de contrôle dans les établissements.

  • Maroc : un record de 220 000 personnes arrêtées en 6 mois

    220 000 individus impliqués dans des actes criminels et de violence ont été arrêtés par les services de sécurité au cours du premier semestre 2020 au Maroc. Le point a été fait par le ministre de l'Intérieur, mardi à Rabat.