Les masques sont bien efficaces contre le coronavirus, révèle une étude

20 mai 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Ils sont nombreux à se demander si les masques de protection contre le coronavirus, dont le port est obligatoire dans de nombreux pays comme le Maroc, sont vraiment efficaces. Une récente étude de l’université de Hong kong s’est penchée sur la question et apporte des réponses claires et précises.

60 à 75 % de transmission en moins grâce à de simples masques chirurgicaux. Ce sont là les déclarations du professeur Yuen Kwok-Yung, du département des maladies infectieuses de la faculté de médecine et l’un des premiers à attirer l’attention sur le virus. Baptisée "Hamsters masqués", l’étude a été menée sur 45 hamsters et montre que l’efficacité du port du masque contre la pandémie de coronavirus est significative. Il faut dire que Yuen Kwok-yung fait partie des plus ardents partisans du masque de protection et estime qu’il est l’élément "le plus important" dans la lutte contre la pandémie.

C’est donc pour prouver sa position sur le port du masque, qu’il a réalisé des tests sur des hamsters. Pour ce faire, des chercheurs de son laboratoire ont placé un groupe d’animaux infectés et un autre en bonne santé dans deux cages séparées. Des masques chirurgicaux FFP1 ont été étendus sur certaines cages, une soufflerie projetant l’air de la cage des malades vers celle des hamsters sains. Sans masque, les deux tiers des hamsters sains étaient infectés en une semaine. Avec un masque sur la cage des hamsters sains, un tiers seulement était infecté. Avec un masque sur la cage des animaux infectés, le taux d’infection tombe à 15 % parmi les hamsters. Mieux, tous les hamsters sont désormais guéris. Il déduit de ce fait qu’une "grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. En conséquence, le port universel du masque est vraiment important", conclut-il.

Toutefois, Benjamin Cowling, professeur à l’école de santé publique de l’université de Hong kong, et auteur d’une étude approfondie publiée en avril, sur l’efficacité du masque sur les coronavirus saisonniers (comme celui du rhume), appelle à la prudence devant une étude dont les résultats n’ont pas été officiellement rendus publics. "Cette étude utilise de petits animaux plutôt que des humains, et il n’est pas certain que l’infection se répandrait de la même manière chez l’homme. Mais cela reste une étude importante", ajoute-t-il. Il poursuit en appelant à la prudence sur le fait que "les masques donnent une protection totale" ; mais "il est mieux d’en porter que de ne pas en porter", précise Benjamin Cowling.

Cependant, le professeur de l’université de Hong kong met en garde contre ceux qui voudraient faire des masques la panacée de la lutte contre la pandémie. Selon lui, la plus grande stratégie ayant permis à l’Asie de sortir du gouffre de la propagation du coronavirus est de "tester, d’isoler les malades, de retracer et de mettre en quarantaine". Par ailleurs, il met l’accent sur la distanciation sociale utilisée dans la plupart des régions d’Asie pour réduire la transmission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Recherche

Aller plus loin

Le Maroc veut développer la recherche biomédicale

Le gouvernement veut promouvoir la recherche médicale. À ce titre, un nouveau projet de décret relatif à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°28-13 portant sur la...

Les lunettes de vue, une possibilité dans la lutte contre le Covid-19

Le port des lunettes de vue pourrait réduire les risques de transmission du coronavirus. Ce sont les conclusions d’une étude de chercheurs chinois qui vient de paraître.

Quid de l’impact du Covid-19 sur le cerveau ?

Le coronavirus peut envahir le cerveau, et provoquer les maux de tête, la confusion et des délires chez des patients. C’est ce que révèle une étude réalisée à l’université de...

Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.