Les masques sont bien efficaces contre le coronavirus, révèle une étude

- 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Ils sont nombreux à se demander si les masques de protection contre le coronavirus, dont le port est obligatoire dans de nombreux pays comme le Maroc, sont vraiment efficaces. Une récente étude de l’université de Hong kong s’est penchée sur la question et apporte des réponses claires et précises.

60 à 75 % de transmission en moins grâce à de simples masques chirurgicaux. Ce sont là les déclarations du professeur Yuen Kwok-Yung, du département des maladies infectieuses de la faculté de médecine et l’un des premiers à attirer l’attention sur le virus. Baptisée "Hamsters masqués", l’étude a été menée sur 45 hamsters et montre que l’efficacité du port du masque contre la pandémie de coronavirus est significative. Il faut dire que Yuen Kwok-yung fait partie des plus ardents partisans du masque de protection et estime qu’il est l’élément "le plus important" dans la lutte contre la pandémie.

C’est donc pour prouver sa position sur le port du masque, qu’il a réalisé des tests sur des hamsters. Pour ce faire, des chercheurs de son laboratoire ont placé un groupe d’animaux infectés et un autre en bonne santé dans deux cages séparées. Des masques chirurgicaux FFP1 ont été étendus sur certaines cages, une soufflerie projetant l’air de la cage des malades vers celle des hamsters sains. Sans masque, les deux tiers des hamsters sains étaient infectés en une semaine. Avec un masque sur la cage des hamsters sains, un tiers seulement était infecté. Avec un masque sur la cage des animaux infectés, le taux d’infection tombe à 15 % parmi les hamsters. Mieux, tous les hamsters sont désormais guéris. Il déduit de ce fait qu’une "grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. En conséquence, le port universel du masque est vraiment important", conclut-il.

Toutefois, Benjamin Cowling, professeur à l’école de santé publique de l’université de Hong kong, et auteur d’une étude approfondie publiée en avril, sur l’efficacité du masque sur les coronavirus saisonniers (comme celui du rhume), appelle à la prudence devant une étude dont les résultats n’ont pas été officiellement rendus publics. "Cette étude utilise de petits animaux plutôt que des humains, et il n’est pas certain que l’infection se répandrait de la même manière chez l’homme. Mais cela reste une étude importante", ajoute-t-il. Il poursuit en appelant à la prudence sur le fait que "les masques donnent une protection totale" ; mais "il est mieux d’en porter que de ne pas en porter", précise Benjamin Cowling.

Cependant, le professeur de l’université de Hong kong met en garde contre ceux qui voudraient faire des masques la panacée de la lutte contre la pandémie. Selon lui, la plus grande stratégie ayant permis à l’Asie de sortir du gouffre de la propagation du coronavirus est de "tester, d’isoler les malades, de retracer et de mettre en quarantaine". Par ailleurs, il met l’accent sur la distanciation sociale utilisée dans la plupart des régions d’Asie pour réduire la transmission.

  • Les masques sont-ils vraiment efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?

    Les masques de protection utilisés contre le coronavirus ont été testés. 14 d'entre eux ont fait l'objet d'une étude comparative à l'issue de laquelle Science Advances a relevé que les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces.

  • Voici pourquoi les masques sont beaucoup moins chers au Maroc qu'en France

    Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme en train d'acheter un lot de masques de protection. En demandant le prix des masques, on lui a répondu 8 dirhams, soit 8 centimes d'euros le paquet de 10.

  • Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

    La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L'hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute technologie et le soutien financier aux personnes les plus nécessiteuses dans sa lutte contre la pandémie.

  • Le Maroc fournit l'Europe en masques réutilisables

    Le Maroc a atteint l'autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l'Europe.

  • Coronavirus : le soleil comme antidote ?

    En Belgique, une amélioration des contaminations est constatée depuis plusieurs jours. Cette baisse des infections serait liée à la période caniculaire que traverse le pays, selon l'épidémiologiste, Marius Gilbert.

  • Maroc : les recommandations des autorités pour le port du masque

    Le port du masque est devenu obligatoire au Maroc depuis hier, le mercredi 8 avril. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a mis en garde contre la violation de cette règle établie.

  • Des masques 100% italiens fabriqués ... au Maroc

    Les masques italiens fabriqués au Maroc ont soulevé de vives polémiques à Turin. Et pour cause, une partie de ces masques censée être produite exclusivement dans le Piémont, a été fabriquée à Casablanca et porte l'inscription "made in Morocco".

  • Gad Elmaleh vous montre comment porter le masque (vidéo)

    Gad Elmaleh met son humour à contribution pour sensibiliser les internautes sur l'importance de porter correctement le masque pour se protéger efficacement contre le coronavirus.

  • Covid-19 : ce que recommandent les experts marocains

    Face à la propagation rapide du coronavirus, des experts de la Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation (SMAAR) et de la Société marocaine de médecine d'urgence (SMMU) appellent les citoyens à porter le masque anti-projection en tissu plié plusieurs fois (à défaut d'un masque chirurgical) lors des sorties nécessaires en période de confinement et de post confinement.

  • Le cannabis serait efficace contre le coronavirus

    La recherche des médicaments pour venir à bout du covid-19 se poursuit. Dans une étude, qui a fait l'objet de pré-publication, des scientifiques canadiens ont identifié 13 variétés de cannabis pouvant prévenir l'infection du nouveau coronavirus.