Les lunettes de vue, une possibilité dans la lutte contre le Covid-19

23 septembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le port des lunettes de vue pourrait réduire les risques de transmission du coronavirus. Ce sont les conclusions d’une étude de chercheurs chinois qui vient de paraître.

Des chercheurs chinois ont constaté que porter des lunettes de vue pourrait réduire les risques de transmission du coronavirus. Les yeux pourraient être une voie de contamination. Ainsi, parmi un groupe de 276 patients admis à l’hôpital, ceux qui portaient les lunettes de vue de 8 heures par jour étaient inférieurs au nombre total. Les porteurs de lunettes seraient donc moins exposés au Covid- 19.

Il faut tout de même rappeler que le SARS-coV2 peut se transmettre par les yeux au contact des mains infectées. Cependant, porter des lunettes empêchent dans une certaine mesure le contact des mains avec les yeux.

L’étude des chercheurs chinois a en effet ses limites. Ils ne proposent donc pas une généralisation du port des lunettes. En plus, l’étude a eu lieu très tôt et les statistiques ne comprennent pas des données sur le lavage des mains ou la distanciation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les masques sont bien efficaces contre le coronavirus, révèle une étude

Ils sont nombreux à se demander si les masques de protection contre le coronavirus, dont le port est obligatoire dans de nombreux pays comme le Maroc, sont vraiment efficaces....

Covid-19 : une nouvelle étude met à mal la "distanciation sociale" de 2 mètres

Les particules infectieuses du coronavirus peuvent se propager jusqu’à 4,8 mètres. C’est ce que révèle une étude menée à l’université de Florida Health Shands Hospital.

Covid-19 : l’âge et le sexe, deux facteurs de risque de décès selon une étude

Des études se multiplient partout dans le monde pour mieux comprendre l’évolution de la pandémie du Covid-19. C’est ainsi que des enquêtes sérologiques récemment effectuées par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...